Petite-Rivière décontamine son église
L’équipe des travaux publics de Petite-Rivière-Saint-François procèdera dans les prochaines semaines à une réhabilitation environnementale de l’église du village, touchée par un déversement d’huile à l’automne 2023 qui avait forcé le déménagement du service de garde.
« C’est le chauffage de l’époque, des anciennes fournaises à l’huile. Aujourd’hui, on met ça selon les normes que le ministère de l’Environnement nous exige », explique le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Jean-Guy Bouchard.
Une analyse pour évaluer l’ampleur de la contamination a été réalisée depuis. Selon la première expertise, « ce n’est pas majeur. (Ça nécessite) une intervention sans machinerie. Il n’y a pas beaucoup de matériel. Il sera transporté à un endroit spécialisé dans l’entreposage de matériel contaminé », rassure le maire.
Ainsi les travaux pourront être réalisés en régie, sous la supervision de la firme Groupe Géos, à qui le conseil municipal a octroyé un montant de 8 910 $ pour ce mandat.
Même si le bâtiment respecte de nouveau les normes environnementales, le service de garde en communauté ne reviendra pas au sous-sol de l’église. « La garderie est prévue dans le projet du campus. Le sous-sol était un endroit temporaire. On va pousser pour que ce projet soit relancé avec le centre de services scolaire », précise Jean-Guy Bouchard.
Selon le maire, les locaux de l’église garderont leur vocation communautaire.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.