Réseau Charlevoix a présenté son plan de redressement

Par Jean-Baptiste Levêque 11:35 AM - 14 mars 2025
Temps de lecture :
Photo archive

Réseau Charlevoix a finalement présenté un plan de redressement aux municipalités qu’elle sollicite pour remettre sur les rails le Train de Charlevoix. Les demandes financières seraient moins élevées qu’en décembre dernier.

Le maire de Petite-Rivière-Saint-François confirme au Charlevoisien que Réseau Charlevoix l’a rencontré ainsi que son conseil municipal. L’organisme aurait aussi envoyé des documents aux autres municipalités déjà sollicitées l’automne dernier : Baie-Saint-Paul, La Malbaie et les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est.

« Ils ont déposé un plan de redressement. La demande est un peu moins élevée que les 50 000 $ par année et par municipalité demandés en décembre », confirme Jean-Guy Bouchard, sans toutefois s’avancer sur les montants exacts.

Rappelons qu’un plan de redressement de l’organisme était une condition demandée par les municipalités pour éventuellement accorder un nouveau soutien financier. Réseau Charlevoix ne l’avait pas fait et avait finalement annoncé la fin de ses activités le 20 décembre 2024.

Du côté de Petite-Rivière-Saint-François, « les conseillers analysent la demande qui est plus urgente qu’en décembre. Avec le printemps qui approche, c’est minuit moins cinq », précise le maire.

Malgré la réflexion du conseil, Jean-Guy Bouchard « veut que le train reparte. On a bon espoir. »

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
1 mois il y a

Pourquoi les choses auraient changées? Et à quelles fréquences redondantes pour les municipalités qui au final ne changera rien à la situation financière tout aussi dangereuse qu’au tout début. Les élus ne doivent pas céder à cette pression indécente envers les citoyens de toutes les municipalités. On est entrain de débattre encore sur les impacts des marchés auprès du consommateur. L’avenir ne doit pas être hypothéqué par ce genre d’attrait qui ne fait pas ses frais.

Marc Tremblay
Marc Tremblay
1 mois il y a

Une belle patate chaude pour les élus municipaux… Comment justifier que St-Urbain, Clermont, St-Siméon et toutes les autres municipalités qui ne sont pas sur le tracé du train paient à travers leurs quotes-parts à leurs MRC respectives, les frais d’un produit touristique qui amène zéros retombées dans leurs villes ou village.

Murielle Lachance
Murielle Lachance
1 mois il y a

C’est pas une OBNL ce train là! Ça ne poursuit aucun “but à caractère moral ou altruiste et qui n’ont pas l’intention de faire des gains pécuniaires à partager entre les membres”.
C’est une entreprise avec des visées mercantiles, ce qui est plus grave que ça.
Mais une entreprise n’a pas à survivre aux mamelles des gouvernements et des municipalités.
Qu’ils rendent ça rentables ou qu’ils ferment.

Nancy Tremblay
Nancy Tremblay
1 mois il y a

Un pan de redressement ? Encore ? Savez-vous que les chiffres ça se maquille, que l’on peut leur faire dire ce que l’on veut ? Quand on sait que Réseau Charlevoix redonne 250 000$ à chemin de fer de Charlevoix à chaque année, quand celui-ci a déjà des revenus autonomes et en plus sur-subventionné. Que le contrat d’entretien mécanique et ménage est donné à de la parenté de la direction général à un coût que personne ne paierait ? Quand on sait que les surplus que Réseau Charlevoix a fait et pourrait faire grâce à l’argent des contribuables est redonné en grande partie à Groupe Le Massif pour payer une de leur dette ? Est-ce que nous les citoyens pouvons voir ce fameux plan de redressement ? C’est quand même notre argent qui est donné. Pour une OBNL il n’y a aucune transparence. Si les MRC accordent accord de l’aide financière non remboursable, ce serait vraiment très décevant.

Marjolayne Gaudreault
Marjolayne Gaudreault
1 mois il y a

Il serait bien qu il commence à rembourser les billets déjà payés……ces personnes sont en droit d avoir leur argent l

Nancy Tremblay
Nancy Tremblay
1 mois il y a

Ainsi que les fournisseurs et partenaires d’affaires. Il n’y a pas seulement les clients de 2025 qui attendent leur argent.

Anne Tremblay
Anne Tremblay
1 mois il y a

Avant que nos municipalités endossent et payent de notre poche, un référendum s’impose. Arrêtons de rêver… Ça ne fera jamais ses frais. Tout le monde peut avoir de grands projets avec l’argent des autres. Ça suffit.

PAUL-ETIENNE -BOUCHARD
PAUL-ETIENNE -BOUCHARD
1 mois il y a

Pourquoi Petite-Rivière devrait contribuer à la relance d’un train qui est un irritant majeur pour notre qualité de vie . Je souhaite que le conseil nous dépose la liste des avantages pour ses citoyens du passage de ce train pour justifier la moindre contribution. Je trouve habile de présenter un plan de redressement à la dernière minute qui laisse peu de temps aux municipalités pour consulter leurs citoyens. C’est en décembre que ce plan de redressement devait être déposé.

Jerome Tremblay
Jerome Tremblay
1 mois il y a

Ça pas d allure , ça jamais fonctionné le train dans charlevoix….l argent serait mieux investi dans les nids de poules à la malbaie ca urge!!!! Ça pas de sens d investir encore l argent des contribuables dans ca