Le Train de Charlevoix n’est pas mort. Le plan de relance de Réseau Charlevoix semble donner des résultats.
« Ce n’est pas à moi à faire des annonces, mais le dossier progresse », confie David Blair, président de Chemin de fer Charlevoix.
Il semble que le dossier a été analysé sous un autre angle. « Je suis encouragé par l’attitude positive qui s’est développée », continue-t-il.
Tourisme Charlevoix était l’une des organisations ciblées pour contribuer financièrement à la fin de l’année 2024. Son directeur général Mitchell Dion confirme « qu’il y a des discussions, mais qu’il n’a rien à annoncer ». La demande serait inférieure aux 150 000$ sur trois ans demandés.
Chemin de fer Charlevoix ne contribuera pas directement au financement de Réseau Charlevoix. Toutefois, David Blair précise que son organisation «ne charge pas les frais réels pour la circulation sur la voie ferrée, mais seulement une partie des coûts », explique-t-il.
Autre signe encourageant pour ceux qui espèrent le retour du Train, le numéro 1 de Chemin de fer Charlevoix a confirmé que l’entretien de la voie ferrée sera effectué cette année. « 1 M$ seront investis », dit David Blair.
Il n’a pas été possible hier de discuter avec Nancy Belley ou Bruno Labbé de Réseau Charlevoix pour mesurer le chemin parcouru par le plan de relance et quelles sont les chances de revoir le Train de Charlevoix sur les rails.
Les dernières communications publiques du Train de Charlevoix concernaient les modalités de remboursement des billets qui devaient être annoncés ce mois-ci. Comme cela n’a pas été fait, on peut présumer que le plan de relance demeure la priorité.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Un plan de relance qui revient encore hanté le portefeuille des québécois à la baisse.
Combien a coûté l’essaie d’un train a hydrogène qui n’a même pas assez d’autonomie pour faire Beaupré La Malbaie ?? Gaspillage!!!
Pourquoi s’acharner à mettre des fonds publics sur un projet qui n’est pas rentable et que la population local n’a pas les moyens d’utiliser comme transport en commun ? Pour plusieurs, c’est une nuisance. À chaque passage dans notre village, il sonne 3x à chaque passage à niveau. Une piste cyclable serait un succès assuré autant pour les touristes que pour les locaux!
Un train offrant deux expériences, la première tel que déjà produit les années précédentes qui ferait un stop de 4 min dans chaque municipalité permettant d’embarquer ou de descendre offrant des tarifs ajuster dépendamment du point de départ du client . Un train ou on pourrait monter avec nos équipements de sports , vélos de montagne,ski ,snowboard. Besoin d’inspiration l’europe fais cela partout sur de grosse ou petite montagne, Sallanches a chamonix 1h00 de train 8,20 euro 3 arrêt .
Comment pouvons-nous savoir quels sont les frais réels que Chemin de Fer Charlevoix paie ? Vos états financiers sont privés. Concernant “l’investissement” de 1 million, c’est celui que le Ministre des transport vous donne, donc l’argent vient des contribuables. Et ces dernières années, l’information qui circule est que Chemin de Fer Charlevoix fait des surplus, mais facture quand même Réseau Charlevoix. Pour quelle raison Réseau Charlevoix n’a pas encore remboursé ses clients ? Et payer ces partenaires / fournisseurs ? La transparence d’une OBNL devrait être une priorité. Si le train revient sur les rails, qu’il le fasse par ces propres moyens, cette organisation a déjà reçu trop de millions
Je suis bien contente si cela fonctionne mais j’espère que le train va arrêter plus de 10 minutes
Assez cette assez ce faire avoir la population la bonne nouvelle était enfin là fin de cette manigances. Au départ vous aviez promis que pour la population le transport serait moins chère qu’en bus oups finalement 3×5 fois plus chère font entende pour qune seul bus par jour viennent le gens de l’extérieur doivent prendre le train ou passé une nuit à Québec se train ne sert qu’à amener les pauvres têtes blanches se faire vider les poches au casino VOLEUR
Encore et encore
Bravo et bon succes
Ne venez pas me faire croir
Vendredi j ai reçu un courriel me disant que le train de Charlevoix reprend ses activité est ce vrai ou encore une fausse nouvelle on ne sait plus croire quoi . Quelqu’un peut me confirmer toujour pas capable de les rejoindrez .
c’est malheureusement vrai. Il y a un article dans le Charlevoisien en date du 14 avril 2025. Ceci va être annoncé officiellement la semaine prochaine
Le 27 nov. 2024 moi et mon bo frere ont a payer un forfait en special pour juillet 2025..2 semaines plus tard ils fermait..Tu me fera pas acroire quil savait pas quil allait fermer..Ensuite ont a essayer des rejoindres..Oublie ca..Une vrai joke..Maintenant ils reparte..Jai hate de voir ca..🤔