L’entrepreneur en informatique Sébastien Bouchard fait d’une pierre deux coups en déménageant sa compagnie Anexa de Cap-à-l’Aigle à La Malbaie. Ses nouveaux locaux du boulevard de Comporté abriteront non seulement un magasin d’ordinateurs, mais aussi le tout premier centre de données de la région.
« C‘est un centre de données en colocation, où on va offrir aux entreprises des services de serveurs et de stockage. On commence par un projet pilote qui va être un 14 cabinets réseau, soit environ 500 espaces », explique le président de la nouvelle compagnie fondée pour ce projet, Données Charlevoix.
Créé avec un investissement privé d’un demi-million $, le centre occupera un espace de 1 500 pieds carrés et consommera 150 000 watts d’électricité, ce qui « est petit dans le monde des centres de données », mais Sébastien Bouchard voit grand à long terme.
« On démarre avec ça. Si on voit qu’il y a une demande et que ça intéresse les grandes entreprises à s’installer dans la région, on ferait peut-être en plus un très grand centre de données, soit une construction neuve ou l’acquisition d’une autre bâtisse. »
Des études menées par l’entreprise ont démontré la pertinence d’un tel centre technologique dans Charlevoix. « De un, ça crée de l’emploi stable à de très bons salaires. Deuxièmement, les serveurs génèrent beaucoup de chaleur et le climat est plus froid ici de 7° par rapport au centre-ville de Québec. Mais on n’est pas loin, ça permet aussi aux entreprises de sortir leurs serveurs des grandes villes, ça peut aider au niveau sécurité », énumère l’entrepreneur.
Le centre devrait ouvrir d’ici l’automne 2025 ou l’hiver 2026.

Des ordinateurs réusinés ici
En parallèle de la naissance de Données Charlevoix, Anexa prendra de l’ampleur. La compagnie, qui compte déjà 500 clients en téléphonie IP et environ 150 en réseautique, ouvrira le 1er mai un magasin de vente d’ordinateurs réusinés sur place.
« On fait beaucoup de remplacements de postes informatiques chez nos clients commerciaux et on se ramasse avec de l’équipement usagé. (On a décidé de) les récupérer et de partir un magasin d’informatique. Ça fait longtemps que je voulais vendre des ordinateurs », confie Sébastien Bouchard.
L’entrepreneur en profitera pour agrandir son équipe, non seulement pour la vente, mais aussi pour la fabrication. « On sera les seuls de la région à fabriquer nos ordinateurs sur place. On aura des ateliers à l’arrière de la boutique », précise-t-il.
Le but avoué de l’entrepreneur « est d’avoir un magasin de détail avec une bonne diversité de produits, des portables, des ordinateurs, du papier, de l’encre. Y a beaucoup de gens à qui je parle qui vont acheter à Québec. Nous on est capable d’être très compétitif au niveau prix », conclut-il.

Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Comme l’information circule sur la déficience en téléphonie dans plusieurs secteurs de la région comment contrer ses effets négatifs pour un serveur? Et il faut bien relater l’existence d’une petite PME reprise par des gens d’ici dans la vente d’ordinateur en exerçant une compétition à arme égale. Un « sideline » pour un et un gagne pain pour l’autre.
Merci de soulever ces points importants. La téléphonie traditionnelle et l’infrastructure d’un centre de données reposent sur des technologies différentes. Notre centre prévoit justement une redondance en connectivité Internet haute vitesse, assurant ainsi stabilité et sécurité malgré les difficultés en téléphonie locale. Quant à la PME locale mentionnée, loin d’être en concurrence directe, elle complète notre offre en équipements informatiques, ce qui renforce l’économie régionale en permettant à chacun de prospérer à son échelle. L’objectif est bien une complémentarité bénéfique pour tous.
Merci des précisions. Étant aux prises avec ce problème la tendance semble perdurer. Que toutes les PME soient concurrentielles ce n’est jamais mauvais et qu’elles soient en parfaite harmonie c’est encore mieux. Bonne chance dans votre nouveau défi.