La force de frappe demeure l’enjeu majeur

Mario Savard, directeur du Service sécurité incendie de La Malbaie. Archive
Le Service sécurité incendie de La Malbaie (SSILM) a connu une année 2024 assez similaire aux dernières avec 234 interventions.
Sans surprise, c’est pour une fausse alarme que les pompiers sont sortis le plus souvent avec 59 appels du genre. La brigade est intervenue sur sept feux de résidence. « C’est une année qui ressemble aux autres », résume le directeur du SSILM, Mario Savard.
La force de frappe demeure le nerf de la guerre pour les pompiers de La Malbaie. Elle se situe désormais à 51 %. Elle a été nécessaire à 21 reprises sur les 234 appels. Mario Savard, rappelle que le territoire couvert par le SSI de La Malbaie est très vaste, s’étalant de Saint-Fidèle à Pointe-au-Pic, en passant par Sainte-Agnès.
« J’ai bien hâte de voir si ça va changer avec les demandes d’entraides automatiques entre services de sécurité incendie. La réponse va être plus rapide, mais peut-être pas la force de frappe. […] C’est presque impossible qu’on atteigne le 100 %, on a 37 km à couvrir à nous seuls », soutient-il.
Sur le plan de la prévention, plus de 734 visites résidentielles ont été effectuées et 72 bâtiments à risques élevés ont été inspectés. « 15 % des endroits visités avaient soit un avertisseur de fumée défectueux ou manquant. Pour les détecteurs de monoxyde de carbone, ce chiffre est porté à 10 % », soulève le directeur du SSILM.
Le principal investissement qui sera réalisé dans la prochaine année sera l’achat de nouvelles pinces de désincarcération. « Les deux équipements actuels sont âgés de 30 ans. Les couteaux sur ces dernières ne sont plus disponibles sur le marché », explique Mario Savard.
Quatre futurs pompiers suivent présentement leur formation de base Pompier 1. Incessamment, certains membres des 35 pompiers malbéens effectueront une formation de sauvetage riverain avec d’autres SSI de Charlevoix-Est.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.