Diversification des marchés : une formation pour aider les entreprises 

Par Vincent Rioux-Berrouard 12:18 PM - 12 mars 2025
Temps de lecture :

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, et Kateri Champgane Jourdain, ministre de l'emploi, ont visité l'entreprise Altech 7-Îles. Sur la photo, ils sont accompagnés par Stéphane Bergeron, co-propriétaire d'Altech. Photo Vincent Rioux-Berrouard

Dans un contexte d’incertitude avec notre principal partenaire économique, les États-Unis, le gouvernement du Québec met en place une initiative visant à fournir des formations sur mesure aux entreprises qui souhaitent développer rapidement de nouveaux marchés,

L’annonce a été faite mercredi matin dans les locaux de l’entreprise Altech 7-Îles inc, à Sept-Îles, par la ministre de l’Emploi et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, et le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete.

« Cette mesure va permettre d’offrir de la formation sur mesure aux entreprises qui voudraient se déployer sur de nouveaux marchés que ce soit au Canada ou à l’international », affirme Mme Champagne Jourdain.

Les entreprises des secteurs manufacturiers, du transport ainsi que celles du secteur primaire (ressources naturelles et agriculture) pourront ainsi avoir accès à un soutien financier pour la formation de leurs travailleurs et de leurs travailleuses. Les formations pourront, par exemple, mettre l’accent sur la logistique internationale, le financement et le taux de change, la fiscalité internationale et les accords commerciaux.

« C’est un tout-inclus qu’on veut offrir à nos entrepreneurs pour qu’ils aillent conquérir [des marchés internationaux] », explique Christopher Skeete.

Avec un budget de 8 M$, le gouvernement espère pouvoir aider jusqu’à 750 entreprises.

À lire également

Northvolt déclare faillite en Suède; Québec veut un «acheteur qui investira»

Rougeole : le Centre de services scolaire de Charlevoix sensibilise

Le Canada riposte aux droits de douane sur l’acier et l’aluminium

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer