Concentrations : Kariane Bourassa rencontrera la direction du Centre de services scolaire

Par Victor Carré 12:49 PM - 11 mars 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
La députée Kariane Bourassa. Photo courtoisie

Le dossier entourant les concentrations sportives et culturelles à l’École secondaire du Plateau de La Malbaie semble être loin d’être terminé. La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa rencontrera la direction du Centre de services scolaire de Charlevoix.

« Une rencontre avec la direction du Centre de Services scolaires de Charlevoix est à l’agenda de Mme Bourassa cette semaine. […] Il est normal que madame la députée veuille être au courant de l’évolution sur le dossier des concentrations », indique l’attachée de presse et politique de l’élue, Marie-Noël Gagnon.

La démarche de la députée est bien accueillie par les parents. «Qu’elle demande un suivi du dossier au Centre de service scolaire, c’est très apprécié. On peut prendre ça comme un appui de notre côté, on espère qu’elle sortira avec du positif», mentionne Mélissa Bouchard, mère d’un élève en secondaire 3.

Elle ajoute que le choix de cours est prévu au courant de la semaine prochaine, et qu’il n’impactera pas seulement les élèves de 4e et 5e secondaire. « De ce qu’on en comprend, c’est l’ensemble de la grille-matière qui sera touchée. […] Si les inscriptions sont trop nombreuses dans une concentration “X”, il y aura des tirages au sort. Selon les niveaux, ils procèderont à la sélection avec des critères », soulève-t-elle.

Le dossier fait couler beaucoup d’encre depuis la décision rendue par le conseil d’établissement de l’ESDP, soit de ne plus offrir les concentrations aux élèves optant pour une séquence en mathématique forte ou science enrichie.

Depuis janvier, des étudiants et des parents ont sorti dans les rues pour manifester leur mécontentement. Ils se sont aussi présentés à deux séances du CÉ pour faire part de leurs questionnements.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
7 jours il y a

Espérant que le meilleur ressortira à l’avantage du développement des étudiants. Si il faut de l’argent neuf de plus en ressources humaines pour y arriver alors il ne faut pas hésiter. Notre jeunesse… notre avenir