Incendie : Charlevoix-Est plaidera ses particularités

Par Dave Kidd 4:55 AM - 10 mars 2025
Temps de lecture :
Photo archive

L’introduction d’un nouvel outil de gestion entraînera des répercussions sur les ententes d’entraide automatique dans la MRC de Charlevoix-Est.

Cette nouveauté c’est l’ODRSI pour Outil d’optimisation du déploiement des ressources en sécurité incendie.

Il introduit de nouvelles façons de calculer les distances pour les entraides automatiques. Un certain travail sera nécessaire pour que le ministère de la Sécurité publique approuve la prochaine version du schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Il faut savoir aussi que l’ODRSI tient aussi compte des pompiers disponibles dans les services pour optimiser la force de frappe.

Le directeur général de la MRC de Charlevoix-Est, Jean-Christophe Maltais, précise que le gros bon sens primera. « Le but est d’avoir des ententes pour obtenir les meilleurs temps de réponse. Les services sécurité incendie de Clermont, Saint-Aimé-des-Lacs et de Notre-Dame-des-Monts ont déjà une entente. L’outil va aider à déterminer si on doit l’élargir. On garde toutes les portes ouvertes. Des discussions avec les municipalités seront nécessaires », dit-il.

La MRC de Charlevoix-Est compte faire valoir entre autres certaines routes en opposition à ce que l’outil peut établir comme limite pour intervenir. « Nous amorçons ce travail dans un esprit de collaboration. On va travailler pour déposer un schéma qui répond aux besoins des services incendie et du ministère », ajoute le DG.

Jean-Christophe Maltais rappelle aussi que la révision du schéma s’est effectuée à la demande d’une municipalité. « On a bien fait nos devoirs », termine-t-il.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires