Fairmont Le Manoir Richelieu et Charlevoix en vedette

Par Dave Kidd 5:00 AM - 10 mars 2025
Temps de lecture :
Dès mercredi, les ministres des Affaires étrangères du G7 se rencontrent à La Malbaie

Tous les regards seront tournés vers le Fairmont Le Manoir Richelieu à compter de mercredi alors que s’ouvrira la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7.

Pour le directeur général de l’établissement, le choix du gouvernement du Canada est un honneur qui rejaillit sur Charlevoix. « C’est une bonne chose pour la région. Le Sommet de 2018 a mis La Malbaie et Charlevoix sur la carte. Dans le contexte actuel, ce sera intéressant de suivre ce qui va se passer ici pendant quelques jours », avoue Emmanuel Perot.

Fairmont Le Manoir Richelieu ne parle jamais de ses clients. La politique est respectée pour les ministres des Affaires étrangères. Donc, les questions entourant le menu ou les demandes sont inutiles dans ce contexte.

Toutefois, Emmanuel Perot admet que c’est « beaucoup de préparation avec beaucoup d’organisations du Canada », dit celui qui dans sa carrière a déjà vécu des événements avec des Présidents et ministres.

Le Canada assure la présidence du G7 en 2025. Le Sommet se tiendra du 15 au 17 juin à Kananaskis, en Alberta.

Fairmont Le Manoir Richelieu a été l’hôte de nombreux événements majeurs au cours de ses 125 ans. Plusieurs raisons peuvent expliquer le choix des gouvernements et d’organisations de retenir l’hôtel et de revenir ici.

« Oui notre équipe a fait un travail extraordinaire il y a 7 ans , mais la région a tellement bien accueilli le Sommet de 2018 .La sécurité de la région. C’est un ensemble de facteurs qui fait en sorte qu’ils reviennent. Tout le monde, notre équipe et la population ont de quoi être fiers.  Ils ne seraient pas là si la région ne jouait pas le jeu », analyse-t-il.

Emmanuel Perot a pris la direction générale du Fairmont Le Manoir Richelieu il y a moins d’un an. L’action n’a pas manqué pour lui. « On a beaucoup d’événements et de groupes. Les Affaires étrangères c’est un peu la cerise sur le gâteau. Il ne faut pas oublier que les Kings de Los Angeles ont aussi séjourné ici. Ils sont venus pas seulement pour l’hôtel pour le golf et l’aréna de Clermont. Pour la région, pour La Malbaie d’être un peu plus sur la carte c’est fantastique », dit-il.

Le complexe Hôtel et Casino de Charlevoix est souvent le premier endroit qui vient en tête lorsque vient le temps de choisir un lieu dans Charlevoix pour tenir un événement. « C’est toute la région qui attire ces gens-là ici », assure le DG du Fairmont Le Manoir Richelieu.

« On a certains attributs qui permettent de recevoir des groupes. C’est un ensemble de choses. Quand on a des groupes ici, les restaurateurs aux alentours en profitent aussi. Des partenaires en bénéficient également. On est contents de ça. Le complexe est un moteur économique qui joue son rôle et un grand rôle dans Charlevoix. Mais, on ne fait pas ça seul. On le fait en partenariat avec la région », analyse Emmanuel Perot.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires