Une large majorité de Canadiens rejettent l’idée d’annexion de Trump, dit un sondage

Par Catherine Morrison, La Presse Canadienne 4:55 PM - 8 mars 2025
Temps de lecture :
Le président Donald Trump tient un décret signé alors qu'il parle dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, le vendredi 7 mars 2025. Un nouveau sondage suggère que peu de Canadiens sont ouverts aux propositions répétées du président Trump de faire du Canada un État américain. LA PRESSE CANADIENNE/AP — Pool

Un nouveau sondage indique que peu de Canadiens sont ouverts aux propositions répétées du président Donald Trump de faire du Canada un État américain.

Un sondage Léger publié cette semaine indique que seulement 9 % des Canadiens souhaitent que le Canada devienne le 51e État, tandis que 85 % ne le souhaitent pas.

Le rejet semble clair dans toutes les régions, tous les partis politiques et tous les groupes d’âge.

Le soutien à l’idée est le plus élevé en Alberta, à 15 %, et le plus faible dans le Canada atlantique, à seulement 3 %, avec moins d’une personne sur 10 au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique qui l’appuie.

Environ 18 % des partisans conservateurs disent vouloir que le Canada devienne un État américain, tandis que 97 % des électeurs libéraux et néo-démocrates et 94 % des partisans du Bloc rejettent l’idée.

Selon ce même sondage, le Québec décroche la palme des opinions défavorables au sujet de Donald Trump. Pas moins de 83% des répondants québécois ne portent pas le président américain dans leur coeur, tandis qu’ils ne sont que 67% au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Les Québécois sont aussi les plus inquiets (86%) des moyens que pourrait utiliser M. Trump pour contraindre le Canada à signer un accord commercial plus favorable aux États-Unis.

Le sondage a été mené en ligne entre vendredi et dimanche derniers auprès de plus de 1500 adultes canadiens. Comme le sondage a été réalisé en ligne, on ne peut pas lui attribuer une marge d’erreur, car l’échantillon n’est pas aléatoire.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
11 jours il y a

Alors réveillez-vous et foncés. Arrêtez de retarder des projets qui nous font avancer comme le brise-glace et tellement plusieurs autres. Devenez proactif et détachez vous de la dépendance aux États-Unis. Détachez vous de la soif du pouvoir pour conserver votre statut et étirer la sauce. Les bonnes personnes aux bons endroits pour permettre le développement à grande échelle et non restreignante.