Le changement d’heure qui sera effectif dans la nuit de samedi à dimanche est aussi synonyme de changement des piles pour les avertisseurs de fumée ainsi que les détecteurs de monoxyde de carbone.
Chaque année, il est demandé de remplacer les piles des avertisseurs de fumée. Cela s’applique quand vous entendez un signal sonore intermittent, ou encore, lorsque vous emménagez dans un nouveau logis. De plus, il est préconisé de nettoyer les appareils à piles en passant légèrement l’aspirateur à l’intérieur et à l’extérieur du boîtier. Vérifiez également la capacité de l’avertisseur à détecter la fumée en approchant, à une distance sécuritaire, une chandelle qui vient d’être éteinte et qui produit de la fumée.
« Il est recommandé de vérifier les avertisseurs de fumée aux 6 mois. […] Ils sont obligatoires selon la réglementation en vigueur », rappelle la préventionniste pour le Service de sécurité incendie de La Malbaie, Christine Guay.
Il est conseillé de privilégier des piles longue durée comme celles au lithium ou utilisez des piles rechargeables seulement si elles sont recommandées par le fabricant de l’appareil.
Comme les avertisseurs de fumée ont une durée de vie limitée, vous devez les remplacer tous les 10 ans à partir de la date de fabrication
La préventionniste suggère aussi de faire un test mensuel sur ces équipements en appuyant sur le bouton d’essai quelques secondes pour entendre le signal sonore « pour vérifier leurs bons fonctionnements ».
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.