Une relâche du tonnerre

Par Dave Kidd 4:45 AM - 7 mars 2025
Temps de lecture :
Photo tirée de la page du Mont Grand-Fonds

Un rapide coup de sonde auprès de grands joueurs de l’industrie touristique confirme que la semaine de la relâche scolaire québécoise est une de meilleure des dernières années.

« Elle n’est pas encore terminée, mais on est en route pour connaître la meilleure de tous les temps », lance Sébastien Tremblay directeur général du Mont Grand-Fonds.

Si le Canadien de Montréal tente de rentrer dans le mix, à la station de plein air de La Malbaie on pense que le « mix » ambiance, nouvelle remontée, bonnes conditions et neige abondante font la différence. « On a reçu des milliers et de milliers de gens de partout au Québec », continue le DG.

À une dizaine de kilomètres du Mont Grand-Fonds, la semaine de relâche donne un coup de jeunesse au vénérable château. « C’est plein d’enfants et c’est super », s’enflamme Marion Dukiel, spécialiste des relations publiques et marketing digital au Fairmont Le Manoir Richelieu.

« C’est la meilleure relâche depuis la pandémie », continue-t-elle. Les activités proposées par l’hôtel fonctionnent. « La pêche sur glace cartonne. Nos restaurants sont pleins et la motoneige est nettement meilleure que l’hiver passé », ajoute-t-elle.

Au Massif de Charlevoix, à Petite-Rivière-Saint-François, on connait une belle période. La relâche a cette station s’étire sur un mois avec des clientèles des États-Unis, de l’Ontario et du Québec.

Photo tirée de la page du Massif de Charlevoix

« Il est tombé 4,5 mètres de neige. Ça aide à convaincre » , avoue Isabelle Vallée, cheffe des relations de presse au Massif de Charlevoix.

Elle mentionne que l’achalandage a été bon tous les jours sauf un jeudi plus calme ou une fine bruine tombait sur la montagne. « Les conditions demeurent bonnes malgré la pluie. Nos équipes sont habituées aux aléas de la météo. Tous nos produits fonctionnent ce qui inclut l’hébergement », ajoute-t-elle.

Le Massif terminera sa saison le 20 avril. La fin de semaine de Pâques. « On se rend toujours à ce congé et on poursuit la tradition même si Pâques est tard cette année. Notre enneigement du début de saison nous permettra d’ouvrir jusqu’à cette date », termine-t-elle.

Tourisme Charlevoix a aussi sondé des membres. Ce sondage maison révèle que près de 90 % des entreprises répondantes parlent de semaines de relâche « bonnes, très bonnes ou excellentes, particulièrement pour la première, celle du 2 au 8 mars. Plus du tiers affirment avoir reçu plus de réservations que l’an dernier et environ le même nombre s’attendent à des semaines de relâche similaires à l’an dernier ».

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Serge Lavoie
Serge Lavoie
12 jours il y a

Bravo