Pierre Poilievre veut modifier la Loi sur les conflits d’intérêts

Par Alessia Passafiume, La Presse Canadienne 10:16 AM - 7 mars 2025
Temps de lecture :
Le chef conservateur Pierre Poilievre s'exprime à Ottawa, le mardi 4 mars 2025. M. Poilievre dit qu'il modifierait la Loi sur les conflits d'intérêts s'il était élu premier ministre, affirmant que cela comblerait «l'échappatoire Carney». LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

Le chef conservateur Pierre Poilievre a déclaré qu’il modifierait la Loi sur les conflits d’intérêts s’il était élu premier ministre, affirmant que cela comblerait «l’échappatoire Carney».

Le changement obligerait tous les candidats à la direction d’un parti à divulguer leurs avoirs financiers au commissaire à l’éthique dans les 30 jours suivant leur candidature officielle, et à les rendre accessibles aux Canadiens dans les 60 jours.

Tous les futurs premiers ministres et leur cabinet seraient aussi contraints à «vendre tous les actifs qui causent des conflits d’intérêts».

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, M. Poilievre fustige le meneur de la course à la direction du Parti libéral du Canada et ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, dont la politique porte le nom.

«Et s’il avait des intérêts financiers de plusieurs millions de dollars qui vont à l’encontre des vôtres? Et s’il profitait de ses informations privilégiées et de son pouvoir à vos dépens? Alors il ne travaille pas pour vous, il travaille contre vous», affirme-t-il.

Comme M. Carney n’est pas un politicien élu, il n’a pas besoin de divulguer ses actifs au commissaire à l’éthique. 

La campagne de Mark Carney n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires.

M. Poilievre tient une conférence de presse vendredi matin à Toronto pour exposer son engagement politique. 

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires