Développement du Plateau : des premières maisons d’ici 2026

Par Victor Carré 4:16 PM - 7 mars 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Photo fournie par la Ville de La Malbaie

Le secteur du Plateau à La Malbaie est appelé à grandir avec le nouveau développement projeté par la Ville, située à gauche sur la photo.

Le futur développement domiciliaire du Plateau, à La Malbaie, se précise de plus en plus. Les premières maisons pourraient y être construites d’ici le printemps 2026, avance la Ville.

«C’est un des plus gros développements que la Ville va vivre. […] On s’en va là au moins pour les 25 à 30 prochaines années», lance d’emblée le directeur du service de l’urbanisme de la Ville de La Malbaie, Simon Villeneuve.

La Ville estime que les plan et devis devraient être complétés d’ici l’été 2025. Les travaux, qui seront effectués en régie, pourraient s’amorcer à la fin de l’été ou début de l’automne. «On voudrait que les travaux soient en grande partie réalisés pour que la conception du réseau électrique par Hydro-Québec s’entame à l’automne. […] On pourrait ensuite commencer à délivrer les premiers permis de construction au printemps 2026» avance M. Villeneuve.

Concernant le réseau cellulaire, la Ville est présentement en pourparler avec une compagnie pour rectifier le tir, tant pour le nouveau que l’actuel quartier du Plateau. «On ne parle pas ici d’une tour de 110 mètres, mais d’une infrastructure plus minimaliste», indique le directeur du service de l’urbanisme.

Le secteur de la première phase a aussi été déboisé avant le temps des fêtes pour aider aux travaux en arpentage.

Environ 50 terrains composeront la première de nombreuses phases du développement. La Ville estime a entre 115 et 120 le nombre d’unités de logements qui seront disponibles avec cette dernière.

«Il va y avoir un équilibre d’offres pour répondre aux besoins et attirer le plus de gens possible», soulève Simon Villeneuve. Résidences unifamiliales, jumelées, maisons en rangées et multilogements sont les avenues proposées par La Malbaie, avec ce développement qui aura des airs d’écoquartier avec ses parcs, ses sentiers et sa piste cyclable.

Les personnes qui veulent s’établir dans ce nouveau quartier peuvent manifester leur intérêt auprès de la Ville de La Malbaie en communiquant avec cette dernière.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
12 jours il y a

Très beau projet. On peut espérer une intégration de service de proximité compte tenu de l’éloignement du quartier. Un incitatif qui pourrait être interessant dans l’originalité de l’intégration.