Le resserrement des règles sur les contrats et l’achat de produits américains par les municipalités du Québec aura peu d’impact sur les villes centres de Charlevoix. Baie-Saint-Paul et La Malbaie en commandaient rarement, même si elles y prêteront une plus grande attention.
« Je ne peux pas dire que ça va beaucoup changer. La Ville de Baie-Saint-Paul achetait à l’occasion chez des compagnies américaines comme Amazon, mais c’était des situations isolées », explique le maire Michaël Pilote, prenant pour exemple un lampadaire qui n’était pas disponible au Canada.
L’impact de cette mesure sera aussi « minime » pour La Malbaie, selon le maire de la ville. « On ne transige jamais avec des compagnies américaines. On achète peut-être des produits de là-bas, mais indirectement par un fournisseur canadien », indique Michel Couturier.
L’élu confirme que son administration « va appliquer » les nouvelles règles émises par Québec. « On fera la démarche de vérifier la provenance », ajoute-t-il.
Baie-Saint-Paul a devancé le gouvernement il y a déjà quelques semaines. « Une directive interne commandée par le conseil municipal demande aux différentes directions de la ville d’éviter d’acheter au sein des compagnies américaines, à moins d’une situation exceptionnelle où un produit ne serait pas disponible par un fournisseur canadien », mentionne Michaël Pilote.
Pour le maire, « il va de soi que nous allons appliquer le tout, car il est important pour nous d’emboiter le pas afin de riposter contre les mesures tarifaires abusives de l’administration Trump ».
À lire aussi :
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.