Trump suspend un mois des droits de 25 % sur certaines exportations canadiennes

Le président américain a signé jeudi après-midi un décret qui suspend les droits de douane sur certaines importations canadiennes liées à l’industrie automobile et qui sont conformes à l’Accord Canada-États-Unis-Mexique. Donald Trump abaisse également à 10 % les droits de douane sur la potasse.
Le décret, lu dans le Bureau ovale, précise que l’allégement des droits de douane est destiné à maintenir l’acheminement de pièces détachées pour les constructeurs automobiles américains et à aider les agriculteurs des États-Unis.
On ne sait pas encore ce qui sera inclus précisément dans ces exemptions.
Le président Trump avait déjà annoncé jeudi matin qu’il reportait d’un mois l’imposition des droits de douane de 25 % sur la plupart des marchandises en provenance du Mexique, après une conversation avec la présidente de ce pays.
Les marchés sont en ébullition depuis que le président Trump a mis à exécution mardi sa menace d’imposer des droits de douane à l’échelle de l’économie canadienne et mexicaine, avec une taxe plus basse de 10 % sur l’énergie canadienne.
M. Trump nie les suggestions selon lesquelles le nombre croissant d’exemptions pour certaines industries est lié à la pression des marchés aux États-Unis. Il soutient qu’il y aura «une petite interruption à court terme», mais il ne croit pas «qu’elle sera importante».
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.