« Comprendre l’immigration : un parcours essentiel », cycle de six formations sur les travailleurs immigrants, suscite l’intérêt des employeurs charlevoisiens. Le premier atelier sur les mesures en immigration a attiré plus d’une trentaine de personnes, dépassant l’objectif des organisateurs.
« On a eu 34 inscriptions. On ne s’attendait pas à autant. Les règles gouvernementales sont nébuleuses pour plusieurs employeurs, ils voulaient savoir s’ils pouvaient continuer à recruter à l’international », explique Sarah Renau-Céré, chargée de projet en immigration à la MRC de Charlevoix-Est.
Le deuxième atelier qui s’est déroulé hier, « Comment embaucher les personnes immigrantes sur le territoire? », a eu moins de participants à cause de la semaine de relâche, mais ceux qui étaient présents ont apprécié de recevoir une formation plus « personnalisée », selon la chargée de projet.
« On a pu descendre directement sur leurs réelles préoccupations du moment : comment est-ce que je convertis les compétences internationales? Est-ce que je fais de la discrimination quand je fais telle ou telle pratique? Comment je crée du dialogue autour de certains enjeux? », cite en exemples le formateur Jean-Pierre Perouma, chargé de cours en relation et communication interethnique à l’Université du Québec à Rimouski.
La série de conférences « Comprendre l’immigration : un parcours essentiel » est organisée conjointement par Services Québec et les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est, avec le soutien du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration via son Programme d’appui aux collectivités, qui vise à accroître leur capacité à être plus accueillantes et inclusives.
Le prochain atelier, « Être un employeur responsable et ouvert à la diversité », est prévu le 26 mars.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.