Incendie : peu de changements dans les Orientations du ministre

Par Dave Kidd 4:50 AM - 6 mars 2025
Temps de lecture :
Le capitaine Sébastien Davis du Service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul . Archive

Le ministre de la Sécurité publique a publié hier de nouvelles Orientations en matière en sécurité incendie. Il s’agit d’une première depuis 2001.

Ces orientations servent de manuel d’instructions aux municipalités pour rédiger leur schéma de couverture de risques. Elles aideront ainsi les autorités locales et régionales à planifier leurs activités de prévention et d’intervention en fonction de leur réalité actuelle.

« Le principe d’optimisation des interventions des services de sécurité incendie est réaffirmé et doit continuer à s’appuyer sur une collaboration de l’ensemble des acteurs concernés. Il ne faut pas voir les exigences des présentes Orientations comme une fin en soi, mais plutôt comme une invitation à aller au-delà », écrit François Bonnardel.

Les orientations reposent sur trois grands principes : renforcer les activités de prévention des incendies; clarifier différentes modalités relatives aux interventions et à leur optimisation; et réaffirmer le rôle des autorités régionales en matière de coordination de la sécurité incendie.

Le capitaine Sébastien Davis du Service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul, qui coordonne également le schéma de couverture de risques de la MRC de Charlevoix, a pris connaissance des orientations.

« Au niveau de la prévention que des changements se produisent avec l’analyse des risques. On l’effectuait déjà. Une méthode pour le faire s’ajoute », dit-il.

Il signale aussi que la modulation de la force de frappe sera possible pour les alarmes. « Si l’appel initial ne confirme pas un incendie, un service peut envoyer 4 pompiers au lieu de huit et 6 au lieu de 8 pour les municipalités de moins de 25 000 habitants. Ça peut avoir des impacts notamment au niveau des finances », note-t-il.

Un autre changement à ce niveau concerne le temps de réponse. « Il débutera uniquement au moment où l’alarme devient un feu confirmé. « Si on répond à un appel pour une alarme à 8h et que six minutes plus tard on reçoit l’information que l’incendie est confirmé, le temps de réponse sera calculé à compter de 8h06 », explique-t-il.

Il n’y a pas de changement concernant la force de frappe. Pour les municipalités de moins de 25 000 habitants, c’est encore 8 pompiers en 15 minutes pour les interventions concernant un risque faible (résidence) à l’intérieur ou l’extérieur du périmètre urbain.

Les Orientations suggèrent de réfléchir au regroupement, mais ne l’impose pas.

La publication de ces dernières entrainera du travail additionnel pour la MRC de Charlevoix qui avait terminé la nouvelle version de son schéma. Elle devra le bonifier en fonction de ce que le ministre a présenté.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires