Tarifs douaniers : le Bloc plaide la concertation

Par Dave Kidd 8:52 AM - 5 mars 2025
Temps de lecture :
Photo archive

Ottawa, ONTARIO, on 27 March, 2023. © HOC-CDC Credit: Christian Diotte, House of Commons Photo Services

La députée de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix, Caroline Desbiens, et sa collègue de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, estiment que « le Québec, le Canada, le Mexique et l’Europe doivent se concerter, en termes de commerce comme en termes de sécurité, afin d’établir une stratégie commune face à leur ancien allié.

Les deux bloquistes disent « voir un peu plus clair dans la stratégie de Donald Trump: couper l’air à ses principaux partenaires commerciaux; monopoliser l’attention des médias et de l’opinion publique, et tenter le plus longtemps possible d’attirer les entreprises et les sièges sociaux aux États-Unis avant que l’inflation, les bourses ou les taux d’intérêt ne le forcent à reculer ».

Selon elles, « il est impératif que le Québec, le Canada, le Mexique et l’Europe puissent établir une stratégie commune pour couper court aux manœuvres américaines. On doit procéder sans tarder : l’agriculture, l’aluminium, le bois ou la culture du Québec sont aux premières lignes. Ces secteurs sont des proies clairement identifiées par le prédateur économique de la Maison-Blanche », déclarent les députées Caroline Desbiens et Julie Vignola.

Les deux députées qualifient la crise « de très grave » et voient « une opportunité de rattraper des échéances de changements et d’adaptation de notre économie qu’on aurait dû entreprendre il y a longtemps en termes de résilience, d’innovation, de verdissement de l’économie québécoise et évidemment, en termes d’agilité, de capacité d’adaptation », terminent les bloquistes.

Caroline Desbiens et Julie Vignola indiquent qu’un programme «  de prêts au bénéfice des entreprises pour assurer des liquidités transitoires et nous assurer que les secteurs propres au Québec ne

seront pas sacrifiés au profit du secteur automobile de l’Ontario ou des pétrolières de l’Ouest »,  est nécessaire.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires