La Chambre de commerce de Charlevoix et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) saluent la riposte forte des différents paliers de gouvernement devant la guerre tarifaire avec les États-Unis. Les impacts pour les entreprises demeurent cependant importants, selon elles.
« Toutes les énergies doivent se concentrer à déployer rapidement les programmes, limiter les impacts sur nos entreprises et mettre fin à ce conflit de tarifs le plus rapidement possible », plaident-elles dans un communiqué conjoint.
« Ce ne sont pas toutes les entreprises exportatrices qui ont les reins assez solides pour absorber une augmentation de tarifs de 25 % », explique Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.
Selon les organisations, la survie d’un commerce sur trois serait en péril si les tarifs venaient à perdurer dans le temps.
Elles estiment que les entreprises québécoises vont devoir faire des choix déchirants devant le pire scénario possible. « Tous les outils à la disposition des gouvernements doivent être considérés afin de faire reculer le gouvernement américain », estiment-elles.
D’autres mesures sont attendues par la FCCQ et la CCC pour protéger la compétitivité. Elles espèrent entre autres un moratoire aux nouvelles restrictions liées à la rétention et au renouvellement des travailleurs étrangers temporaires. Elles veulent aussi que les entreprises québécoises soient favorisées dans les contrats publics, que les barrières au commerce entre les provinces canadiennes soient levées et que le taux d’imposition québécois sur le revenu des sociétés passe de 11,5 % à 10 %.
« Que les entrepreneurs et gestionnaires n’hésitent pas à nous contacter pour nous en faire part, nous pourrons les soutenir et les diriger vers les ressources appropriées », soutient la directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix, Annie Simard.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.