Le Comité incendie de la MRC de Charlevoix à la croisée des chemins

Quels changements seront prêts à accepter les conseils municipaux de la MRC de Charlevoix en matière de sécurité incendie ?
Cette question se posera bientôt alors que le Comité incendie de la MRC de Charlevoix a pris connaissance des recommandations de la firme Icarium qui a réalisé une étude sur l’optimisation.
Les prochains groupes à être informés du contenu de l’étude sont les conseils municipaux et les membres des services sécurité incendie.
Aucun membre du comité ne veut commenter officiellement l’option de création d’une régie qui prendrait en charge la gestion de l’incendie. Cette option n’est pas la seule. Plusieurs ont été élaborées.
Ce qui leur sera présenté est « la version originale de l’étude », assure la directrice générale de la MRC de Charlevoix, Karine Horvath qui précise que les élus et membres des services pourront la commenter. « C’est une décision collective », ajoute-t-elle.
Le président du comité et préfet de la MRC , Patrick Lavoie , n’a rien dit sur cette option. « Il y a une fourchette d’options et chaque conseil municipal est souverain », dit-il.
Le maire de Baie-Saint-Paul n’a pas été plus bavard. Michaël Pilote admet que son service assume déjà un rôle dans le milieu « si l’on pense à la prévention. Est-ce qu’on pourrait en faire plus? C’est à voir. Il est trop tôt pour le dire », a-t-il commenté en marge d’une séance spéciale de son conseil municipal.
Patrick Lavoie ne télégraphie pas la position du Comité incendie, mais rappelle que le statu quo n’est pas une option possible. « L’étude a été commandée pour avoir des pistes de solution. L’optimisation des ressources concerne les ressources financières, humaines et administratives », dit-il également.
Le préfet veut que les conseils statuent sur les futures options cet été. « Tout le travail de réflexion et d’analyse a été fait. La prochaine étape est de prendre une décision », termine-t-il.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.