Consignaction: des lieux dédiés partout au Québec d’ici 2027

Maquette type d'un lieu de retour Consignaction. Source: site web de Consignaction
Si vous trouvez que votre caisse de 24 petites bouteilles d’eau vous coûte plus cher, vous avez raison! Une consigne de 2,40 $ vous est désormais chargée à l’achat, somme qui vous sera remboursée si vous ramenez les bouteilles vides dans un lieu de dépôt dûment identifié.
Pour l’instant, la plupart des supermarchés et de nombreux dépanneurs agissent à titre de lieux de dépôt, mais cette donnée est appelée à changer au fur et à mesure que les nouveaux centres de tri Consignaction verront le jour sur le territoire.
L’ouverture de 400 de ces lieux est prévue d’ici 2027, année où sera également mise en place la collecte des récipients en carton multicouches (comme les pintes de lait, par exemple) et les bouteilles de verre jusqu’ici non consignées (bouteille de vin et d’alcool, notamment).
Certains seront peut-être étonnés de voir le coût d’achat de certains produits connaître une augmentation.
« De l’affichage est prévu dans la règlementation, pour informer les clients. Les détaillants ont reçu des affiches où tous les contenants consignés sont présentés avec l’information que désormais, ils sont assujettis à une consigne », explique Annie Jolicoeur, de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB).
La transition ne se fera pas en un tournemain, admet-elle, mais les coûts additionnels sont un incitatif important.
« C’est un changement d’habitude et de façon générale, ça prend un petit bout de temps adopter une nouvelle façon de faire. Il y a des gens qui ne sont pas connectés. Il y a de l’éducation à faire. Il n’y a pas eu de réforme de la consigne depuis 1984, c’est-à-dire depuis 40 ans ! »
Recycler ou consigner ?
Puisque l’adoption d’une nouvelle habitude prend généralement du temps, qu’advient-il des contenants consignés qui terminent leur course dans le bac de recyclage ?
« Dans la règlementation, si les gens mettent les contenants dans la collecte sélective, la collecte sélective est tenue de les envoyer à la consigne », précise Annie Jolicoeur de l’AQRCB.
Elle rappelle toutefois qu’en ramenant vos contenants via la consigne, non seulement vous récupérez les sommes que vous avez payées pour la consignation des récipients, mais vous vous assurez que 100 % des ceux-ci seront recyclés.
« Le tri à la source, et c’est prouvé à travers le monde, donne toujours le meilleur taux de récupération et de valorisation. »
Bye bye, les gobeuses dans les supermarchés
Au cours des deux prochaines années, si les échéanciers sont respectés, 400 lieux de retour réservés uniquement à la consigne ouvriront leurs portes. Dans les faits, la grande majorité des lieux de dépôt actuels n’offriront plus le service, hormis dans quelque secteur moins populeux.
« Au fur et à mesure, la carte des lieux de dépôt va bouger. Le règlement donne différents rayons règlementaires selon la densité de population. L’AQRCB essaie, dans 90 % des situations, d’avoir une distance maximale de 15 minutes de déplacement entre les résidences des citoyens et le lieu de dépôt le plus proche », indique Annie Jolicoeur, porte-parole.
Un citoyen ne devrait donc pas avoir à se déplacer plus de 15 minutes pour avoir accès à un point de retour, mais une épicerie à proximité d’un centre Consignaction n’aura plus de « gobeuse » à disposition.
« Le but est de transformer le réseau de lieux de retour pour l’optimiser. Présentement, on a beaucoup de points de retour, dont une quinzaine dans Charlevoix par exemple, alors ce n’est pas optimal au point de vue du transport, entre autres. Il fallait trouver une façon pour que les citoyens aient plus de services offerts, avec des endroits qui puissent gérer plus de volume », explique Annie Jolicoeur.
Les espaces Consignaction et Consignaction + devraient répondre à cet objectif.
« Ce sera des lieux exclusivement dédiés à ça, avec une facture visuelle moderne, pratique. Les gens se présentent là, il y a un service à la clientèle en tout temps sur les heures d’ouverture. Ça permet au citoyen d’aller dans un seul endroit de façon rapide », indique Mme Jolicoeur.
Les usagers pourront utiliser une application pour obtenir les remboursements directement dans leur compte dès lors qu’ils auront plus de 25 $ de consigne accumulés, ou réclamer leur dû en argent comptant.
Les sites Consignaction+ offriront pour leur part le retour en vrac.
« Ils seront dotés d’équipements qui permettent de compter jusqu’à 250 contenants à la minute. On verse les contenants dans une chute et à la fin, on reçoit un coupon. On se fait rembourser soit sur place, soit via l’appli », précise Mme Jolicoeur.
D’ici 2027, quand le système sera en place, on estime que 5 milliards de contenants seront récupérés via ce système chaque année.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.