Trump maintient que les droits de douane, de 25 %, entreront en vigueur mardi

Par Émilie Bergeron, La Presse Canadienne 3:21 PM - 3 mars 2025
Temps de lecture :

Le président américain Donald Trump s'entretenant avec des journalistes, le 28 février dernier, sur la pelouse de la Maison-Blanche, à Washington. ASSOCIATED PRESS/Jacquelyn Martin

Le président américain Donald Trump soutient qu’il imposera bel et bien au Canada, à compter de mardi, des droits de douane de 25 % sur ses exportations envoyées aux États-Unis, à l’exception de celles en matière d’énergie, qui seraient fixées à la hauteur de 10 %.

Le locataire de la Maison-Blanche a affirmé lundi qu’il ne reste plus, selon lui, de porte de sortie pour éviter pareille surtaxe.

Le décret présidentiel visant à mettre en œuvre des droits de douane sur tous les produits canadiens avait été suspendu jusqu’à mardi. Il devait initialement entrer en vigueur au début février, mais le Canada avait obtenu un sursis après avoir accepté de mettre en place de nouvelles mesures de sécurité à la frontière. 

Lundi, M. Trump a signalé qu’il n’y aurait pas, cette fois-ci, de pause décrétée à la dernière minute sur son plan de frapper les plus proches alliés des États-Unis – le Mexique étant également visé – de droits de douane.

Le président américain a déclaré que chacun des pays nord-américains devrait bâtir des usines de construction d’automobiles et «d’autres choses» aux États-Unis s’ils veulent voir la surtaxe tomber.

– Avec Kelly Geraldine Malone, à Washington

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires