Postes Canada : les deux parties encore prêtes à négocier, malgré une autre rupture

Par Lia Lévesque, La Presse Canadienne 11:35 AM - 3 mars 2025
Temps de lecture :

Des véhicules de Postes Canada sont stationnés à un centre de distribution de la société. Photo prise à Ottawa, le 13 décembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/ Patrick Doyle

Au lendemain de la deuxième rupture des pourparlers entre les parties cette année, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes se dit tout de même « prêt à retourner à la table de négociation ». Et l’employeur Postes Canada se dit aussi « déterminé à négocier de nouvelles conventions collectives ».

Postes Canada et le syndicat ont de nouveau tenté d’en venir à une entente sur le renouvellement des conventions collectives, en présence du médiateur, samedi et dimanche. Mais les négociations ont une fois de plus été rompues.

Ce n’est pas la première fois que l’employeur et le syndicat tentent ainsi de reprendre les négociations, même après l’intervention du ministre fédéral du Travail et de l’Emploi, Steven MacKinnon, qui avait mis fin à la grève légale, à la mi-décembre. Postes Canada et le STTP avaient repris la négociation les 15, 16 et 17 janvier, avant de rompre les pourparlers.

Les conventions collectives des unités urbaine, d’une part, et rurale et suburbaine, d’autre part, ont déjà été prolongées jusqu’au 22 mai prochain, par l’intervention du ministre.

Le litige porte principalement sur la façon d’offrir la livraison des colis durant les fins de semaine.

Postes Canada veut y parvenir en créant des postes à temps partiel, flexibles.

Le STTP revendique que cette livraison soit assurée par des employés à temps complet, dont l’horaire serait adapté, en travaillant du mardi au samedi, par exemple.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires