Patience pour les travaux à Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 2:00 PM - 3 mars 2025
Temps de lecture :
Photo archive

Baie-Saint-Paul n’a pas encore tous les outils en main pour se donner un plan des travaux à faire à la suite des inondations de mai 2023.

« On n’a pas encore toutes les études nécessaires pour élaborer notre plan », dit le maire Michaël Pilote. « Des complémentaires sont réalisées dans le moment. On croit pouvoir présenter les conclusions d’ici la fin de l’année », poursuit-il.

Plus d’un M$ ont été investis pour réaliser différentes études à la suite des inondations. Baie-Saint-Paul en a payé environ le quart.

Une fois que les conclusions seront connues, Baie-Saint-Paul s’attaquera aux différents plans des ouvrages de protection.  Ce plan sera élaboré en fonction de la science, des fonds disponibles et de l’acceptabilité sociale.

« On parle de plusieurs millions $. Ce n’est pas la ville qui a les moyens de tout payer. On ne fera pas quelque chose que la science nous dit de ne pas faire.  Par exemple, si on projetait un mur de 25 mètres de haut, c’est sûr que ça ne passerait pas. Les gens diraient : oublier la Grande Muraille de Chine qui ceinture la ville », illustre le maire.

Le financement n’est pas encore bouclé. Baie-Saint-Paul s’est adressée au gouvernement du Québec et du Canada. Une partie des 20 M$ demandés à Ottawa pourrait provenir du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes.

« Ce fonds aide à financer des ouvrages de protection. On travaille fort pour en arriver à une entente avant la fin du mandat du présent gouvernement », a reconnu le maire qui rappelle aussi que les demandes initiales remontent à 2023.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Murielle Lachance
Murielle Lachance
16 jours il y a

Rétablir toutes zones inondables en zones agricoles / parcs est la seule solution viable à long terme.
Ça va couter une beurrée, mais faut déménager tout le monde du quartier St-Joseph, y rétablir la zone de débordement naturelle de la rivière du Gouffre (du pont jusqu’au Esso) et n’y permettre aucune résidence. C’est pas payant politiquement, pas de doute là-dessus.

Sinon, c’est pas compliqué, on améliore pas la situation, on met un plaster en attendant que ça déborde de nouveau.
Attendez que le méandre à la hauteur des marguerites/face à l’exutoire de la rivière du Bras du Nord Ouest perce.
Ça va être joli…