Mikey Madison et Adrien Brody sacrés aux Oscars

Cette image publiée par Neon montre Mark Eydelshteyn, à gauche, et Mikey Madison dans une scène de «Anora». (Néon via AP)
Vingt-deux ans après avoir remporté l’Oscar du meilleur acteur pour «Le Pianiste», Adrien Brody a de nouveau remporté le même Oscar pour son interprétation d’un autre survivant de l’Holocauste dans «The Brutalist» («Le brutaliste») de Brady Corbet, lors de la 97e cérémonie des Oscars, dimanche.
Brody a remporté l’Oscar du meilleur acteur devant Timothée Chalamet («Le parfait inconnu»), qui avait la chance de devenir le plus jeune meilleur acteur de tous les temps, un record détenu par Brody — il avait à peine 30 ans lorsqu’il a gagné pour «Le Pianiste».
«Je suis ici une fois de plus pour représenter les traumatismes persistants et les répercussions de la guerre et de l’oppression systématique, de l’antisémitisme, du racisme et de l’altérité, a déclaré Brody. Je prie pour un monde plus sain, plus heureux et plus inclusif. Si le passé peut nous apprendre quelque chose, c’est de ne pas laisser la haine se répandre sans contrôle.»
Mikey Madison a remporté le prix de la meilleure actrice pour sa performance dans «Anora», une victoire qui a été remportée face à la favorite de la catégorie, Demi Moore («The Substance»).
Sean Baker, le réalisateur d’«Anora», a remporté le prix du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original et du meilleur montage. Baker a profité de son discours de remerciement pour le prix du meilleur réalisateur pour prêcher avec passion l’expérience théâtrale.
«Où sommes-nous tombés amoureux du cinéma ? Au cinéma, a déclaré Baker. Cinéastes, continuez à faire des films pour le grand écran.»
«Je tiens à remercier la communauté des travailleuses du sexe, a déclaré Baker, faisant écho aux commentaires qu’il avait faits lorsque «Anora» a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes. Elles ont partagé leurs histoires. Elles ont partagé leurs expériences de vie avec moi au fil des ans. Mon plus profond respect. Merci. Je partage cela avec vous.»
Les Oscars ont par ailleurs fait le bonheur des spectateurs, attribuant des prix à «Anora», «Conclave», «Wicked» et «The Substance», lors d’une cérémonie des Oscars qui s’est terminée sur une fin à suspense.
Huit des dix films nommés pour le meilleur film ont remporté au moins un prix au Dolby Theatre dimanche. Parmi eux, «Emilia Pérez», un candidat de Netflix qui, malgré les critiques suscitées par de vieilles publications sur X offensantes de la vedette Karla Sofía Gascón, a remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldaña.
«Je suis une fière enfant de parents immigrés avec des rêves, de la dignité et des mains travailleuses, a déclaré Saldaña. Je suis la première Américaine d’origine dominicaine à accepter un Oscar, et je sais que je ne serai pas la dernière.»
Une victoire attendue et une surprise
Le premier prix de la soirée, présenté par Robert Downey Jr., a été décerné à Kieran Culkin pour le meilleur acteur dans un second rôle. Culkin a traversé la saison à merveille, raflant récompense après récompense, pour sa performance aux côtés de Jesse Eisenberg dans «A Real Pain» («Une vraie douleur»).
«Je n’ai aucune idée de comment j’en suis arrivé là, a déclaré Culkin. J’ai juste joué toute ma vie.»
Culkin a passé la majeure partie de son discours à rappeler une promesse antérieure et hypothétique de sa femme Jazz Charton, selon laquelle ils pourraient avoir un quatrième enfant s’il gagnait un Oscar. Culkin a profité de l’occasion pour faire accepter cette offre à Charton — «l’amour de ma vie, vous qui avez peu de foi».
La plus grosse surprise du début est survenue dans la catégorie du meilleur film d’animation. «Flow» («Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau»), le film letton sans paroles a bouleversé «The Wild Robot» («Robot sauvage») de DreamWorks Animations. La victoire de «Flow» («Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau»), une parabole écologique sur un chat dans un monde inondé, est le premier Oscar jamais remporté par un film letton.
«Merci à mes chats et à mes chiens», a déclaré le réalisateur Gints Zilbalodis en acceptant le prix.
«Wicked» remporte deux Oscars
Les vedettes de «Wicked» Ariana Grande et Cynthia Erivo ont lancé la cérémonie avec un hommage à Los Angeles après les incendies de forêt qui ont dévasté la métropole du sud de la Californie plus tôt cette année. Grande a chanté «Somewhere Over the Rainbow» et Erivo a interprété «Home» de Diana Ross avant que les vedettes de «Wicked» ne se réunissent pour «Defying Gravity» de leur comédie musicale à succès sur grand écran.
Plus tard, «Wicked», le plus grand succès au guichet parmi les nominés pour le meilleur film, a remporté des prix pour la conception de la production et la conception des costumes.
«Je suis le premier homme noir à recevoir le prix de la création de costumes, a déclaré le créateur de costumes Paul Tazewell, qui n’a pas pu terminer sa phrase avant que la foule ne se lève pour une ovation debout. J’en suis très fier.»
Le meilleur maquillage et la meilleure coiffure ont été attribués à «The Substance» pour ses créations sanglantes de beauté et d’horreur corporelle. «Dune : deuxième partie» a remporté à la fois les effets visuels et le son, et son ver des sables — sans doute la vedette de la soirée — a figuré dans de nombreux gags tout au long de la soirée.
L’épopée d’après-guerre tentaculaire «The Brutalist» («Le brutaliste») de Brady Corbet, tournée en VistaVision, a remporté le prix pour sa photographie, par Lol Crawley, et sa musique, par Daniel Blumberg.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.