Les matières recyclables de l’Est bientôt envoyées à Saguenay ?

Par Victor Carré 4:55 AM - 3 mars 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les matières recyclables venant de Charlevoix-Est pourraient, dans le futur, être envoyées à Saguenay.

Les matières recyclables de Charlevoix-Est pourraient très bientôt atterrir sur les convoyeurs du Centre de tri de Saguenay. La Société VIA, qui est gestionnaire du centre, démontrerait une certaine ouverture à ce changement.

L’information avait d’abord été rapportée par les médias du Saguenay–Lac-Saint-Jean et depuis confirmée au Charlevoisien. « Pour l’instant, nous recevons la matière de la région de Saguenay, éventuellement, nous recevrons aussi la matière de La Malbaie [La MRC de Charlevoix-Est] », indique Frédéric Vachon, agent de communication pour la société VIA.

Les convoyeurs du nouveau centre de tri, qui sont à la fine pointe de la technologie, ont été mis en fonction il y a un mois. L’infrastructure reçoit présentement des matières recyclables de la Ville de Saguenay, ainsi que des municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay et peut accueillir jusqu’à 32 000 tonnes de matière annuellement.

Les matières recyclables de la MRC de Charlevoix-Est sont à l’heure actuelle envoyées au Centre de tri de Lévis, qui est aussi administré par VIA, indique la cheffe aux affaires publiques et aux communications internes pour Éco Entreprises Québec, Marie-Claude Rivet.

Toutefois, l’organisation responsable de la gestion du système de collecte sélective et de son financement à travers la province ne confirme pas l’information de VIA.

Si le changement venait à être effectif, il n’occasionnera pas de hausse ou de baisse dans la facture des contribuables puisque c’est Éco Entreprises Québec qui assume les coûts pour la collecte et le transport des matières recyclables.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires