Le Café Sol — Coop de Solidarité des Éboulements est présentement en période de grand questionnement en vue de la prochaine saison estivale. S’il ne trouve pas de solutions pour assurer une rentabilité à ses opérations, sa réouverture pourrait être menacée.
« On s’est serré la ceinture depuis le début de la saison en faisant des évènements pour garder la communauté impliquée, mais on se rend compte que ça va être difficile d’entamer la prochaine saison », a indiqué Éléonore Cusson, une des membres de la coopérative, lors de la séance du conseil municipal des Éboulements.
Elle rappelle que beaucoup d’entreprises dans le domaine de la restauration et des cafés vivent ce genre de situation. « D’avoir un soutien financier nous permettrait de trouver notre rentabilité et de respirer un peu. […] Les coopératives sont des types d’entreprise qui sont plus durables dans le temps », estime-t-elle.
Dans ses démarches, le groupe s’est aussi rendu compte qu’il n’y a pas autant de subventions ou de programmes qui existent pour des entreprises collectives. « On a fait des demandes de subventions, mais les réponses tardent », mentionne Mme Cusson.
Les membres de la coopérative ont récemment rencontré la municipalité pour trouver des solutions. Le maire des Éboulements, Emmanuel Deschênes, ne désire toutefois pas trop s’avancer sur le dossier « puisque de nouveaux éléments sont à étudier », indique-t-il. Ce dernier estime que le commerce a démontré son importance au cœur du village.
D’ici là, le café tiendra une activité de financement le 21 mars à Espace la Rive.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Le café sol est devenu un incontournable et un essentiel aux Éboulements. Je lui souhaite de trouver du financement ou une solution afin qu’il puisse entamer sa 3e saison sans tracas!