La MRC de Charlevoix « dénonce vigoureusement » la suspension temporaire du Programme d’adaptation de domicile par le gouvernement du Québec. Le préfet Patrick Lavoie considère que ce programme ne doit pas écoper à cause des compressions budgétaires.
« Ça touche nos populations vulnérables. Déjà qu’on ne peut pas répondre à tous les besoins, mais en mettant en pause ce programme-là, ça (les) impacte encore plus », déplore le préfet de la MRC.
Ce programme de la Société d’habitation du Québec (SHQ), administré par la villes et MRC, vise à aider les personnes handicapées en rendant leur logement plus accessible. « On parle d’adaptation de domicile, donc ça peut être des rampes d’accès, des élévateurs, de l’adaptation dans les salles de bain. C’est très spécifique puis très utile au quotidien pour ces personnes-là », explique Patrick Lavoie.
Sur son site Internet, la SHQ mentionne qu’en « raison d’une forte demande, les volets I (Adaptation de domicile) et II (Remplacement d’appareils élévateurs non conformes) sont temporairement suspendus pour 2024-2025, malgré un budget disponible supérieur aux années précédentes ».
Le volet III du programme (Réparation d’équipements spécialisés) n’est toutefois pas touché par la suspension.
Tout comme d’autres MRC, celle de Charlevoix conteste la décision du gouvernement, estimant que ce programme reste prioritaire. « On comprend qu’il y a des compressions budgétaires, mais ce n’est peut-être pas la première place où il faudrait (couper) », estime le préfet.
La suspension est en vigueur minimalement jusqu’au prochain budget gouvernemental, qui déterminera si le programme est renouvelé en avril ou ultérieurement. Plusieurs résidents de la MRC de Charlevoix sont sur une liste d’attente.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.