Consigne élargie : la région emboîte le pas

La "gobeuse" du supermarché Maxi de La Malbaie avale désormais les récipients de plastique dûment consignés.
Depuis le 1er mars, une panoplie de nouveaux contenants s’ajoutent aux canettes et aux bouteilles de bière déjà consignées. S’ils sont en plastique, vos récipients de lait, de boisson gazeuse, de jus de spiritueux et autres bouteilles d’eau valent maintenant 10 sous. Vous les payez à l’achat, mais ils peuvent également vous être remboursés si vous posez le bon geste !
Dans Charlevoix, Stéphane Véronneau, directeur de la succursale Maxi de Baie-Saint-Paul, constate que peu de Charlevoisiens ont adopté la consigne élargie pour le moment.
« De notre côté, je dois dire que ça va vraiment bien, même si le départ est lent. La procédure a été assez simple : notre machine a canette a été programmée pour accepter aussi les nouveaux contenants consignés. Bien qu’on en ait une seule, pour le moment, ça suffit », explique-t-il.
Plusieurs nouveaux contenants peuvent désormais être « gobés » par la machine et les frais de consigne ainsi remboursés. Mais les débuts sont plutôt timides.
« De ce que j’ai pu observer, il n’y a pas vraiment d’augmentation de volume. Les gens n’ont pas encore adopté la consigne élargie, c’est une question d’habitude et de discipline », avance M. Véronneau.
Sur la carte interactive de lieux de retour compilés par Consignaction, la région est constellée d’adresses où, normalement, vos contenants consignés sont acceptés et la consigne remboursée. Du nombre, toutefois, certains pourraient disparaître, notamment le Dépanneur et biscuiterie Léon et Lily.
« On est là pour le moment, mais on veut être retiré de la liste parce qu’on n’a ni l’espace ni les infrastructures pour offrir le service », indique la propriétaire Julia Rousset.
Alexandre Tremblay, co-propriétaire du Dépanneur Famille Robin Tremblay, est reconnaissant envers la bannière Sobeys qui appuie ses détaillants dans la transition. « On n’a pas de support de Consignaction. On a essayé d’assister à deux rencontres virtuelles qui n’ont pas fonctionné. Ce n’est pas un petit dossier parce que pour nous, ça entre aussi dans le dossier du terrain voisin dont on a fait l’acquisition. Éventuellement, dans une phase d’agrandissement, il y aurait un petit bâtiment spécifiquement pour la consigne », indique M. Tremblay. Des permis devront être obtenus à cette fin.
Le dépanneur Robin Tremblay accepte encore pour le moment les sacs remplis de canette et de contenants de plastique, dûment triés. « C’est à court terme, pour se faciliter la vie et celle de nos clients. On n’a pas l’espace pour installer une gobeuse pour le moment », conclut-il.
Foire aux questions
Consignaction, c’est quoi ?
—Consignaction est « l’emblème officiel de la consigne au Québec ». C’est également la marque de commerce des activités de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB).
Quels sont les contenants nouvellement consignés ?
—Tous les contenants de boisson prête-à-boire en plastique de 100 ml à 2 l, telles les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de jus et de lait.
Est-ce que les bouteilles de vin sont consignées ?
Pas encore ! À compter du 1er mars 2027, la consigne sera élargie à tous les contenants de boisson prête-à-boire en verre de 100 ml à 2 l, comme les bouteilles de vin et de spiritueux et à tous les contenants de boisson en carton multicouche, tels que les contenants de jus, de lait ou d’autres boissons.
5 milliards
Nombre de contenants qui seront assujettis à la consigne au Québec à partir du 1er mars 2027.
Pour consulter la carte des lieux de retour, c’est ici.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.