Nouvelle vocation pour l’église de Saint-Aimé-des-Lacs

Par Dave Kidd 5:28 PM - 28 février 2025
Temps de lecture :

La communauté chrétienne de Saint-Aimé-des-Lacs a entrepris des réflexions sur l’avenir de l’église et la chapelle de l’endroit.  De nouvelles vocations ont été trouvées et seront discutées lors d’une présentation le 15 mars.

La pratique religieuse étant à la baisse depuis des années, la situation financière en a souffert à un point tel que les responsables craignent une « incapacité de soutenir les dépenses récurrentes dans un avenir rapproché ».

Un comité de préservation de l’église a été formé. Il est composé de Daniel Boudreault, Gérald Gaudreault, Cajetan Guay, Marc-André Lussier, Aldé Massicotte et Lucette Thivierge.

La démarche du comité « est cruciale et vise à sauvegarder le patrimoine de notre village en lui donnant une nouvelle vie et une nouvelle utilité pour notre communauté ».

« Le bâtiment de l’église de St-Aimé-des-Lacs, tout comme la chapelle, pourrait être reconverti pour répondre à de nouveaux besoins tout en préservant le patrimoine architectural et historique. À cet effet, des bénévoles de notre communauté ont mis sur pied un comité avec l’objectif d’étudier différents projets pouvant offrir des alternatives pour assurer la pérennité des bâtiments et de leurs finances », écrit le comité dans un communiqué.

La MRC de Charlevoix-Est participe à la démarche avec son Service de développement économique. Un atelier d’idéation regroupant des entrepreneurs intéressés par la région et des citoyens de Saint-Aimé-des-Lacs  a permis d’identifier plusieurs pistes de projets de réutilisation comme, entre autres, une salle de spectacle et de théâtre, un centre sportif et un centre communautaire.

Une étudede faisabilité technique et économique sera réalisée pour évaluer chacune de ces idées et cibler les projets porteurs. Les citoyens prendront connaissance des conclusions et participeront au processus de décision en se prononçant sur l’avenir des deux bâtiments et leur vocation future.

Cette démarche est cruciale et vise à sauvegarder le patrimoine de notre village en lui donnant une nouvelle vie et une nouvelle utilité pour notre communauté.

La présentation aura lieu dans l’église au centre du village, le 15 mars prochain à 19 h 00.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
19 jours il y a

Bravo d’imaginer des alternatives pour c9 server la vie active du village.

Monique Cloutier
Monique Cloutier
19 jours il y a

Bonjour.

Je pense que dallier les différents projets tout en conservant un coin de spiritualité serait le meilleur des 2 mondes.

Les gens qui désirent avoir un coin de recueillement l’aurai et les gens plus loisirs l’aurai aussi.

Dans ce genre de dilemme il faut penser à tous et toutes.

Merci de m’avoir lu

Myriam Gagnon
Myriam Gagnon
18 jours il y a
Répondre à  Monique Cloutier

Bonne idée de garder un coin de prière ou une petite chapelle d’adoration😊🙏