Ontario : Doug Ford majoritaire

La Presse Canadienne prévoit un gouvernement majoritaire progressiste-conservateur en Ontario, ce qui donnerait à Doug Ford sa troisième majorité.
Les progressistes-conservateurs sont en tête ou élus dans plus de 70 circonscriptions, bien au-delà des 63 sièges nécessaires pour former une majorité.
Les néo-démocrates sont en voie de former à nouveau l’opposition officielle, mais peut-être avec un nombre de sièges réduit.
M. Ford a indiqué à plusieurs reprises qu’il avait besoin d’un mandat encore plus important pour faire face aux quatre années de présidence de Donald Trump et protéger l’économie de l’Ontario dans une éventuelle guerre tarifaire.
La menace des tarifs américains était un pilier de sa campagne de réélection. Il a d’ailleurs fait deux voyages à Washington, D.C., en tant que premier ministre, pour repousser les droits de douane proposés.
Le message de campagne de M. Ford — «protéger l’Ontario» — semble avoir trouvé un écho auprès des électeurs, qui ont rejeté les appels au changement de ses principaux rivaux.
Le NPD, les libéraux et les verts ont tous mentionné que cette élection était inutile parce que Doug Ford avait déjà un mandat majoritaire et l’ont accusé d’avoir forcé le vote pour son gain personnel.
Doug Ford a fait des droits de douane et de l’économie le point central de sa campagne, tandis que la cheffe libérale Bonnie Crombie a centré sa campagne sur la promesse de mettre chaque Ontarien en contact avec un médecin de famille, et la cheffe du NPD, Marit Stiles, a beaucoup parlé des soins de santé et du coût de la vie.
Le chef du Parti vert, Mike Schreiner, a été le premier à publier une plateforme entièrement chiffrée, avec de nombreuses promesses sur diverses questions de politique provinciale, notamment la construction de plus de logements, la protection des terres agricoles et l’amélioration du coût de la vie.
Le parti a conservé le siège de M. Schreiner à Guelph et un autre à Kitchener-Centre qu’il a remporté lors d’une élection partielle en 2023, mais il a également ajouté un troisième siège à Parry Sound-Muskoka — un siège que les Verts convoitent depuis longtemps et où ils sont arrivés deuxièmes en 2022.
On s’attendait largement à ce que la participation soit une préoccupation le jour du scrutin, plusieurs avis météorologiques étant en vigueur dans certaines parties de la province jeudi matin.
L
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.