La préfet de la MRC de Charlevoix-Est se « réjouit » des dernières données de l’Institut de la Statistique du Québec quant à l’indice de vitalité économique de la MRC de Charlevoix-Est, qui est montée au 4e quantile, alors qu’elle était au plus bas depuis 2016.
« C’est tout à fait encourageant. Quand on compare les données démographiques, on est maintenant dans le positif alors qu’on était à -4 en 2014 et -8 en 2018 », affirme Odile Comeau, qui croit à un réel « renversement de tendance ».
Selon elle, le taux d’accroissement annuel moyen de la population reste l’indicateur « le plus problématique. La croissance n’est pas difficile à contrôler », ajoute-t-elle avec une pointe d’humour.
Les autres indicateurs ne sont pas alarmants, selon la préfet. « Le revenu des ménages n’est pas dramatique et le taux des travailleurs de 25 à 64 ans est autour de 75 %. »
Odile Comeau confirme que la MRC va continuer de travailler à revitaliser le territoire, notamment en misant sur des investissements publics. « Ça attire l’activité économique. L’agrandissement de l’hôpital de La Malbaie est un facteur qui aide à renverser la courbe », soutient-elle.
À lire aussi :
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Une chance que ça va bien, tous les indicateurs sont dans le négatif. Que font les 10 agents de développement à la MRC?
En tranchant vers les ressources humaines à embaucher afin de travailler tous les secteurs de l’économie régionale de l’est. Trop de tiédeur madame la préfète dans les interventions et le contentement au niveau de la performance. Il faut remonter encore plus le niveau de satisfaction et développer l’industriel et les entreprises diversifiés dans l’offre et se battre pour notre hôpital qui rencontre encore de grands défis. La bataille est loin d’être finie.