Charlevoix se revitalise

Par Jean-Baptiste Levêque 4:50 AM - 27 février 2025
Temps de lecture :
La population de Petite-Rivière-Saint-François pourrait doubler en 20 ans. Photo archives

Les deux MRC de Charlevoix ont gagné en vitalité économique, selon les données les plus récentes de l’Institut de la Statistique du Québec. Petite-Rivière-Saint-François est la municipalité la plus vitalisée de la région.

L’Indice de vitalité économique des municipalités et des MRC du Québec en 2022 démontre que la MRC de Charlevoix-Est est passée d’un indice de -8,56 en 2020 à -4,94 en 2022. La MRC est toujours considérée comme dévitalisée, mais elle remonte au 4e quintile, alors qu’elle était au plus bas (le 5e) depuis 2016.

De son côté, la MRC de Charlevoix a vu son indice changer du négatif au positif, passant de -1,75 en 2020 à 1,13 en 2022. Elle s’est classée au 2e quintile, alors qu’elle était au 3e en 2020 et même au 4e entre 2014 et 2018.

Les municipalités, de la plus à la moins vitalisée

Au premier quintile des municipalités les plus vitalisées, on retrouve Petite-Rivière-Saint-François (avec un indice de 11,96) et Les Éboulements (9,57), suivies au 2e quintile de Saint-Hilarion (3,32) et Saint-Aimé-des-Lacs (1,71). Notre-Dame-des-Monts (1,04), Baie-Saint-Paul (0,90) et Saint-Irénée (0,62) sont classées dans le 3e quintile.

Dans son bulletin d’analyse, l’ISQ mentionne que « plusieurs municipalités à caractère touristique, ou lieux de villégiature, affichent des gains de population appréciables entre 2017 et 2022 », en citant Petite-Rivière-Saint-François en exemple.

« Leurs installations de plein air et leur proximité relative d’un grand centre urbain semblent avoir attiré de nouveaux résidents, dont entre autres de jeunes retraités ainsi que des personnes qui peuvent travailler à domicile la plupart du temps et qui veulent vivre à proximité de la nature », explique-t-on également.

Les municipalités les moins vitalisées de la région sont au 3e quintile Clermont (-0,58), Saint-Urbain (-0,96), au 4e quintile La Malbaie (-1,52), au 5e quintile L’Isle-aux-Coudres (-6,03), Saint-Siméon (-8,26), Sagard (-18,51) et Baie-Sainte-Catherine (-24,08).

L’indice de vitalité économique est calculé à partir de trois indicateurs, à savoir le taux de travailleurs de 25 à 64 ans, le revenu total médian des 18 ans et plus et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans, lesquels représentent chacun le marché du travail, le niveau de vie et la dynamique démographique.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bernard Garand
Bernard Garand
24 jours il y a

Charlevoix ,le portrait de la région a changé sous tous C aspect… pour différents facteurs en autres ?? Ce n’est plus du temps d’une paix même si il fait bon y vivre ,il faut savoir que sa,région a C lettres de NOBLESSE grâce à sa beauté de C paysages il ne faudrait pas l’oublier non plus…la capacité de support financier que nos aînés ont à faire face avec l’étallement immobilier un peu partout ds Région car ce son nos bâtisseurs…

Claude Harvey
Claude Harvey
24 jours il y a

Drôle de titre qui ne concerne pas La Malbaie et Clermont. C’est clair qu’avec le nombre de fermeture d’entreprises dans les dernières années dans l’est et l’explosion de nouvelles dans l’ouest, l’écart se creuse. L’est doit se réveiller et faire du véritable développement économique. Il semble y avoir une certaine inertie du côté de la MRC de Charlevoix-Est qui se complaît peut-être en attendant que ça se passe plutôt qu’être proactifs.