Robotique : les Sysmiks sont fins prêts

Par Victor Carré 9:15 PM - 26 février 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les membres derrières l'équipe de robotique les Sysmiks de Charlevoix entourent les fruits de leur travail des dernières semaines.

Les Sysmiks de Charlevoix, l’équipe de robotique de l’École secondaire du Plateau, sont dans leurs derniers préparatifs en vue de sa compétition prévue la fin de semaine prochaine à Saint-Léonard.

« On a vraiment un robot de guerre », lance d’emblée l’enseignant responsable de ce projet, Éric Maltais. Depuis le 4 janvier, une vingtaine d’élèves ont effectué les ajustements nécessaires en vue du parcours auquel l’équipe fera face. « On travaille presque 4 jours durant la semaine sur le projet et on a cinq semaines pour construire notre robot, puisque les parcours sont différents chaque année », ajoute M. Maltais.

Éric Maltais est l’enseignant responsable et coach de l’équipe des Sysmiks depuis ses débuts.

Ces élèves, pour la plupart amateurs de travaux manuels et du monde de l’électronique, sont accompagnés de plusieurs mentors spécialisés en mécanique et l’ingénierie, entre autres.

« Je suis là depuis le début et j’aime beaucoup le travail manuel, témoigne Joshua Gaboury, âgé de 17 ans. Quand un de mes amis m’a dit de faire partie du projet, j’ai juste trippé et je suis resté accroché ».

L’appareil doit notamment se suspendre dans les airs, par lui-même.

Les parties sont d’une durée de 2 minutes 30 secondes. Dans ce temps, 15 secondes seront assurées par le mode automatique et les restes seront assurés par une équipe de pilote et copilote. « Chaque tâche est importante », lance Raphaël Lapointe, qui rappelle que c’est un véritable travail d’équipe.

De nombreux investissements ont été nécessaires pour réaliser cette machine à la fine pointe de la technologie. « On a investi près de 13 000$ dans une base vraiment que les meilleures équipes au monde ont. […] Le coût d’inscription en tout et partie s’élève à 17 000 $ », indique Éric Maltais, qui assure que la présence de certains commanditaires est primordiale et très appréciée.

Le robot de l’équipe 8132.

« J’ai toujours forcé pour que nos jeunes bénéficient des mêmes chances, puis qu’on soit parmi les meilleurs. Je peux vous dire que ce n’est pas parce qu’on vient de Charlevoix là qu’on n’est pas compétitifs à comparer aux autres équipes », explique l’enseignant.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
21 jours il y a

Vous êtes des génies. Bonne chance à votre équipe. Félicitations à tous les créateurs et participants de cette aventure.