Concentrations: le Centre de services scolaire de Charlevoix commente

Par Dave Kidd 8:50 AM - 26 février 2025
Temps de lecture :
Photo archive

Le Centre de services scolaire de Charlevoix a réagi à la réunion du  conseil d’établissement de l’école secondaire du Plateau alors que le sujet de la grille-matières modifiée revenait à l’ordre du jour.

On le sait, la décision initiale est maintenue en raison de plusieurs contraintes, répète le Centre de services scolaire dans un communiqué.

« S’assurer de couvrir les contenus des programmes, particulièrement en sciences et pour les élèves qui se destinent à un programme scientifique au collégial; se donner la capacité et suffisamment d’agilité pour répondre à des besoins d’élèves en cours d’année et  régler un enjeu de dépassement et assurer le respect du contrat de travail en appliquant les règles de formation des groupes », écrit-on.

On rappelle également que le conseil d’établissement « a encouragé l’accès à des concentrations abordables et accessibles jusqu’à la limite du possible en tenant compte des encadrements en vigueur ».

La directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix, Martine Vallée rappelle que son organisation «reconnaît l’importance de donner aux élèves l’occasion de concilier leurs champs d’intérêt, qu’ils soient sportifs, culturels ou autres, avec leur parcours scolaire. Notre objectif est de permettre au plus grand nombre d’élèves d’avoir accès à des concentrations, tout en respectant nos contraintes et limites. Nous comprenons que ce n’est pas l’issue souhaitée par certains élèves et leurs parents. Cependant, les alternatives proposées par l’équipe-école permettront aux élèves de vivre autrement leurs passions », écrit-elle.

Le CSSDC mentionne que pour l’année en cours, 87 % des élèves du Plateau sont inscrits à une concentration; ce taux grimpe à 93 % en secondaire 4 et à 88 % en secondaire 5. La moyenne dans les écoles publiques du Québec est d’environ 46 %, selon les données du ministère de l’Éducation (MEQ).

L’attente du MEQ est qu’au moins 66 % des élèves du secondaire soient inscrits à une concentration en 2025-2026. « Même avec les modifications à la grille-matières, l’ESDP se situera bien au-dessus de cette cible l’an prochain », se termine le communiqué.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires