Interrogé sur le fait que les musulmans de Charlevoix n’arrivent pas à trouver un local de rassemblement, le préfet de la MRC de Charlevoix demeure sensible à leur réalité, mais affirme que celle-ci n’a pas le rôle d’accompagner leur intégration religieuse.
Patrick Lavoie n’était « pas au courant » de cet enjeu soulevé dans un article du Charlevoisien. « Je comprends le contexte et leur besoin, mais ça leur appartient », soutient le préfet.
« Au niveau de la MRC, on travaille sur le vivre ensemble, pour que les entreprises puissent bien accueillir leur employés, mais ce n’est pas le rôle de la MRC d’assurer leur intégration religieuse », ajoute Patrick Lavoie.
Le préfet de la MRC de Charlevoix est conscient des différences entre la culture québécoise, qui sépare l’État et la religion, et celle de pays musulmans, où la culture et la religion sont étroitement liées. Mais le préfet maintient que « l’intégration des nouveaux arrivants est une chose, la religion est d’un autre niveau de compréhension ».
En 2022, la MRC de Charlevoix s’est dotée d’un Plan d’accueil, d’intégration et de pleine participation des nouveaux arrivants, qui vise notamment à « soutenir le rapprochement et le dialogue interculturel pour faciliter la rétention des personnes immigrantes ».
Maison Mère s’explique
Concernant le refus de Maison Mère de louer un local à la communauté musulmane, le maire de Baie-Saint-Paul confirme que « la pratique des activités religieuses ne s’inscrit pas dans les axes de la mission » de l’organisme.
« Nous comprenons très bien la nécessité et l’importance pour la communauté musulmane de se rassembler sur le territoire afin de pratiquer la religion. Cependant, les locaux sont loués en fonction des six axes de la mission : hébergement, agroalimentaire, art et culture, enseignement, entrepreneuriat et développement durable », précise Michaël Pilote.
Le maire indique également qu’il « n’y a plus d’activités religieuses à la chapelle (de l’édifice). La Congrégation des Petites Franciscaines de Marie, en tant qu’ancienne propriétaire, l’utilise de façon très occasionnelle et selon des modalités précises ».
La location de la grande salle sur une base occasionnelle aurait été proposée à la communauté musulmane.
Pour en savoir plus sur cet enjeu :
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Que l’église prête son sous-sol ou une partie de son espace!
On a un immense bâtiment, au milieu de la ville, qui ne paie sûrement pas de taxes ni d’impôt.
Aussi bien qu’il ait une vocation religieuse pour tous, ça rendrait la chose utile!
T as ben raison Murielle ! Elle pourrait louer aussi, même la religion catholique cherche du financement, étant donné que toute les recettes sont expédiées au Vatican, et c est a sens unique…la plus grosse secte au monde