Concentrations : encore beaucoup de questionnements chez les parents et élèves

Par Victor Carré 8:30 PM - 25 février 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le conseil d'Établissement de l'École secondaire du Plateau était à nouveau très populaire, mardi.

Parents et élèves de l’École secondaire du Plateau ont à nouveau questionné les membres du conseil d’Établissement par rapport au retrait des concentrations pour les élèves voulant faire un parcours en mathématique et science enrichie.

Les représentants des élèves ont proposé, en début d’assemblée, de reprocéder au vote sur la grille-matières, une recommandation qui s’est soldée par un vote secret de 6 membres pour et 12 contre.

Lors de la période de questions, plusieurs enjeux ont de nouveau été soulevés sous fond de tension, tant par rapport à l’ancienne mouture des concentrations que les cinq solutions qui ont été suggérées par l’école secondaire.

Julie Richard, mère d’un élève fréquentant l’ESDP, a réitéré sa question quant au choix de l’école de ne pas mettre de seuil de passage pour continuer à avoir accès à une concentration, sous le prétexte que ce n’était pas permis, selon le régime pédagogique. « Il y a plusieurs Centre de services scolaire publics où il y a un seuil de réussite, pourquoi ça n’a pas été évalué ici », s’est-elle questionnée après lecture du dit libellé à cet effet par la directrice de l’école.

Certaines craintes ont également été soulevées quant au futur succès des Rafales de l’École secondaire du Plateau, lors de compétitions. « Est-ce que les équipes vont toujours pouvoir rivaliser avec les autres écoles ? Interscolaire et concentration vont pratiquement ensemble », a mentionné Laurie Bergeron, qui avoue avoir évalué la possibilité d’envoyer ses enfants dans une école de Québec.

D’autres parents ont aussi questionné la direction pour savoir comment feront les élèves qui n’ont pas les sous pour pouvoir participer aux activités. « Ils [les élèves] ont accès à un fonds d’aide et on va tout faire pour que tout le monde puisse y avoir accès », a répondu la directrice de l’école, Élise Croteau.

La directrice de l’école, Élise Croteau a rappelé que plusieurs facteurs sont derrière la décision. « Le choix n’a pas été fait de gaîté de cœur. […] L’élève est toujours au centre de nos décisions ».

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires