Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) mène présentement une consultation publique portant sur le démantèlement de chemins forestiers dans Charlevoix. Ces derniers se situent entre autres sur des territoires ciblés par les projets pilotes pour la population de caribous forestiers.
Les modifications sont prévues au plan d’aménagement forestier intégré opérationnel dans l’unité 037-72, dont fait partie le TNO du Lac-Pikauba, dans l’arrière-pays de Charlevoix. Environ 500 km de chemins présenteraient un intérêt potentiel de démantèlement pour la restauration des habitats fauniques, selon le ministère.
« Les chemins sont localisés dans une partie de la Réserve faunique des Laurentides et en périphérie du parc National des Grands-Jardins. […] les secteurs visés sont les suivants : Assigny, Keable, Duberger, Jacques-Cartier Nord et Pikauba», indique le service des communications du MRNF dans un échange de courriel.

L’opération a pour principal but de réduire les perturbations de l’habitat et la forte présence de prédateurs qui en découle, de diminuer le dérangement humain et de reconsolider les massifs forestiers du secteur.
Ces travaux devraient débuter à l’été 2025 et s’échelonneront sur quelques années. « Le nombre de kilomètres de chemins qui sera démantelé annuellement pourra varier », ajoute le MRNF.
D’ici le 21 mars, la population est invitée à consulter la carte présentant le territoire ciblé et à transmettre leurs commentaires en ligne en se rendant à la page suivante en cliquant ici.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Gros chantier.