Un tournoi d’époque, une exposition, des événements, forfaits et articles exclusifs composent le menu du 100e anniversaire du Club de golf du Fairmont Le Manoir Richelieu.
Fouler ce parcours classé parmi les plus pittoresques du Québec et détenant la réputation d’un des plus grands parcours de golf au Canada procure de belles sensations. Le défi est toujours au rendez-vous et laisse une tonne de souvenirs. « Depuis 100 ans, chaque élan raconte une histoire, chaque trou est un défi et chaque joueur fait partie d’une grande tradition », affirme Jean-Philippe Moffet, directeur du Golf et des services récréatifs.

Dans les 100 dernières années, il y en a eu des trous d’un coup, des albatros, des aigles, des oiselets, des normales, des bogueys, des balles dans le bois …et dans l’eau. Peu importe le pointage obtenu, la qualité du parcours et la vue qu’il offre font le bonheur des golfeurs de tous les niveaux.

Le parcours original a été conçu par l’architecte et paysagiste britannique Herbert Strong. Il a été inauguré le 18 juillet 1925, en présence de l’honorable William H. Taft, ancien président des États-Unis et résident estival de Pointe-au-Pic, qui se plaisait à décrire l’air de Charlevoix comme « vivifiant et aussi exaltant que le champagne sans les effets du lendemain ».
L’architecte Darrell Huxam a redessiné le parcours. Des travaux majeurs ont été réalisés entre 2002 et 2004. Un parcours de 9 trous, un sentier panoramique reliant le Manoir au terrain de golf et un nouveau chalet des golfeurs ont été aménagés. Le Club de golf Fairmont Le Manoir Richelieu compte 27 trous depuis. Les joueurs s’élancent sur des séquences de jeu entre 6066 et 6326 verges.

Le centenaire du parcours légendaire sera célébré durant toute la saison. Le 19 juillet, le Tournoi du 100e anniversaire sera disputé. Les participants porteront de tenues de golf d’époque. Les détails seront dévoilés prochainement.
En mai, on découvrira la nouvelle terrasse au chalet des golfeurs offrant un panorama exceptionnel sur Charlevoix. Une exposition sur l’histoire du Club de golf Fairmont Le Manoir Richelieu, réalisée en collaboration avec le Musée de Charlevoix, sera présentée jusqu’en octobre au lobby de l’hôtel, proposant aux visiteurs une immersion fascinante dans l’évolution du parcours.
Les passionnés de golf pourront également découvrir à la boutique du Club de golf une gamme exclusive d’objets et de vêtements aux couleurs du centenaire ainsi qu’un livre commémoratif.
Le complexe Hôtel et Casino Charlevoix a également concocté le forfait Ultime Golf dans Charlevoix – Spécial 100e anniversaire pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de cette expérience. Il sera disponible du vendredi 9 mai et au samedi 18 octobre.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.