Trump maintient que des tarifs seront imposés au Canada la semaine prochaine

Le président américain Donald Trump (à droite) serre la main du président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse conjointe à la Maison-Blanche, à Washington, le lundi 24 février 2025. (Ludovic Marin/Pool via AP)
Le président américain Donald Trump a réitéré lundi que des droits de douane sur les produits du Canada et du Mexique seraient imposés la semaine prochaine comme prévu, après une suspension d’un mois.
Lors d’une conférence de presse avec le président français Emmanuel Macron à la Maison-Blanche, on a demandé à M. Trump s’il allait de l’avant avec les tarifs contre les voisins les plus proches des États-Unis.
Le président Trump a indiqué que «les tarifs avançaient à temps, comme prévu».
Le décret présidentiel visant à mettre en œuvre des tarifs de 25 % sur toutes les importations canadiennes, sauf pour l’énergie canadienne à 10 %, avait été repoussé au 4 mars, après que le Canada a accepté d’introduire de nouvelles mesures de sécurité à la frontière.
Le président Trump a déclaré plus tôt ce mois-ci que cette suspension donnerait le temps de parvenir à un «accord économique final».
Plusieurs ministres fédéraux et les premiers ministres des provinces se sont rendus à Washington pendant tout le mois, mais on ne sait toujours pas ce que M. Trump souhaite obtenir en échange du retrait définitif de ces menaces tarifaires.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.