Les musulmans de Charlevoix en quête d’une place

Par Jean-Baptiste Levêque 4:55 AM - 24 février 2025
Temps de lecture :
Rahim Chebane aime la région de Charlevoix et espère ne pas devoir la quitter pour pratiquer sa religion.

Même si elle est de plus en plus nombreuse, la communauté musulmane peine à trouver sa place dans Charlevoix. Pour nombre de ses membres, les difficultés pour louer un local de rassemblement et de prière remet même en cause leur choix de vivre ici.

Plusieurs membres de la communauté musulmane de Charlevoix ont partagé au Charlevoisien leur déception de ne pas pouvoir pratiquer leur religion en groupe, un élément essentiel de leur culture. La plupart ont requis l’anonymat, ne se sentant pas à l’aise d’en parler publiquement.

L’un d’eux, Rahim Chebane, a néanmoins accepté. « On n’a pas encore été capable d’avoir un local pour faire toutes nos fêtes et nos prières régulièrement. Ça a eu un impact sur la communauté. Tu peux faire des prières seul à n’importe quelle place, mais le plus important, c’est d’être uni et d’être ensemble. »

Pour les musulmans rencontrés, la culture et la religion sont indissociables. « J’ai un enfant, je veux lui apprendre toutes nos traditions, la langue maternelle, notre culture et notre éducation musulmane », explique Rahim Chebane.

Selon nos informations, plusieurs démarches auraient été entreprises pour trouver un local de rassemblement permanent, mais qui se sont toutes soldées par des refus directs ou déguisés. Maison Mère Baie-Saint-Paul semblait ouverte à l’idée, mais a finalement répondu que l’objectif de la location ne correspondait pas à ceux de l’organisme.

Un propriétaire « ne voulait pas louer à des personnes de confession musulmane », un autre voulait charger un prix étrangement démesuré, nous ont rapporté plusieurs membres de la communauté.

« Ce n’est pas un problème de local, c’est un problème de mentalité », analyse Rahim Chebane, qui croit que l’amalgame entre musulman et islamiste n’y est peut-être pas étranger. « Un musulman, c’est un pratiquant, et un islamiste, c’est quelqu’un de très sévère dans ses actes religieux. Il n’y en a pas dans Charlevoix. »

Selon un autre membre, « il y a un malaise », même si dans la région « c’est une minorité de gens qui ne sont pas tolérants, mais on subit quand même des remarques discriminatoires, sur le voile par exemple ».

Certains ont quitté

Tous les musulmans à qui nous avons parlé considèrent la possibilité de s’installer ailleurs s’ils ne peuvent pas vivre librement leur religion. Certains ont même déjà quitté la région pour cette raison.

« Il y en a qui sont restés un an, six mois, trois mois ou même un seul mois et ont quitté Charlevoix parce qu’ils n’étaient plus capables de vivre ici. J’en connais même qui ont créé des problèmes au travail juste pour pouvoir quitter la région », confie Rahim Chebane.

« On est en train de perdre les infirmiers de la première vague », craint un autre membre de la communauté, faisant référence aux cohortes d’infirmiers recrutés dans des pays d’Afrique et du Maghreb, et dont beaucoup sont de confession musulmane.

Pourtant, ces mêmes personnes que nous avons interrogées aiment toutes la région de Charlevoix et les avantages qu’elle offre. « J’aime être ici, les gens sont trop gentils. C’est calme », dit l’un. « Il y a la faune, la flore, c’est beau, c’est moins pollué, il n’y a pas de crimes, pas de drogue. C’est peut-être le meilleur choix que j’ai fait dans ma vie », considère Rahim Chebane, qui vivait dans une grande ville avant de s’installer ici.

Plusieurs s’organisent ensemble pour se rendre à la Mosquée de Québec, quand ils le peuvent, mais la solution n’est pas viable, avouent-ils du même souffle. Alors ils regardent ailleurs et voient que d’autres villes, même en région, ont un local pour la communauté musulmane.

« C’est deux pays différents, deux cultures différentes. Ce n’est pas facile pour un nouvel arrivant qui s’adapte. Mais il y a d’autres villes qui vont te donner ces opportunités de te sentir comme si c’était chez toi », constate Rahim Chebane.

« Ce qui est le plus difficile à accepter, c’est qu’on nous recrute en étant pleinement conscients de nos différences culturelles, religieuses et de nos valeurs, mais qu’au final, on ne nous permet pas d’être nous-mêmes ni de nous épanouir. Nous souhaitons nous intégrer, pas disparaître », conclut un autre membre de la communauté.

Selon les estimations obtenues, la communauté musulmane de Charlevoix compterait environ 200 personnes, excluant les enfants. La grande majorité ont émigré depuis deux ou trois ans dans la région.

À lire aussi :

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alain Pouliot
Alain Pouliot
27 jours il y a

Le problème c’est que les musulmans passent leur temps à revendiquer partout où ils sont!
ils arrivent ici et veulent vivre ce qu’ils ont qui!
Pouquoi ont ils quitté ?
de tous les migrants, de toutes religions et provenance, ils sont les seuls à constamment quémander et, critiquer l’accueil!
cette un milieu fermé à toutes autres valeurs que celles de leur religion!
mais, ils critiquent l accueil de ceux qui les ont accueillis et refusent de s’intégrer .
ils viennent vivre en vase clos tel que les frères musulmans l’exigent, une revendication après l’autre..

Brunotremblay
Brunotremblay
27 jours il y a
Répondre à  Alain Pouliot

Avec un tel refus peut-être mieux ailleurs ou ils seront apprécié d’avantage!!

Murielle Lachance
Murielle Lachance
26 jours il y a
Répondre à  Alain Pouliot

Alain, ce n’est peut-être pas votre intention, mais votre commentaire est xénophobe et rempli de stéréotype. Personne ne s’est plaint de l’accueil ni n’a quémander quoique ce soit. L’article illustre le fait qu’il est difficile pour cette communauté de trouver un local pour PRATIQUER LEUR RELIGION EN PRIVÉ. Tous les immigrants traversent des périodes difficiles et le lien communautaire (dans ce cas-ci, la religion) les aident à passer au travers. Que ce soit les chinois, les juïfs ou les haïtiens, tous tentent de ramener des bouts de leur culture dans leur quartier. Vous êtes pas sortis à Montréal longtemps faut croire. J’en connais beaucoup, et aucun ne “refuse de s’intégrer”. Les frères musulmans c’est un groupe intégriste, sunnite, égyptien. T’es dans les patates quand tu parles de ce groupe alors qu’il est question de magrhébin-nnes comme dans l’article. Bref, c’est raciste sur un temps. Un peu comme si je disais que les deux de piques de fond de rang de Charlevoix qui sont jamais sortis de chez eux sont tous des racistes finis, pas de dent, qui savent pas écrire en français. Ça sonne vrai si on relit ton commentaire avec cette perspective, c’est rempli de préjugés et ça ne… Lire la suite »

Jeff Tremblay
Jeff Tremblay
25 jours il y a
Répondre à  Murielle Lachance

Liberté de d’expression arrêter moi sa avec vos phobe incroyable

Guy Tremblay
Guy Tremblay
24 jours il y a
Répondre à  Murielle Lachance

Désolé mais je ne suis pas d’accord avec vous. J’ai vécu la moitié de ma vie en Asie et je n’ai pas eu besoin d’une communauté de québécois francophones pour m’aider à m’intégrer m j’ai appris la langue et je me suis intégré parce que j’aimais leur culture. L’immigrant, peu importe d’où ik vient eg les raisons qui l’amène à immigrer dans un autre pays c’est à lui de s’intégrer ce n’est pas au pays d’accueil à le faire. Je me suis fais des amis en Asie qui m’ont aidé à m’intégrer. Quand on a la peur de l’autre et qu’on refuse de s’ouvrir à l’autre on ne s’intègre pas. J’ai plein d’amis de toutes les nationalités qui vivent au Québec et qui sont parfaitement intégrés ils n’ont pas eu besoin d’imposer leurs valeurs ils appréciaient les nôtres. Les gens qui ont besoin d’une communauté c’est qu’ils ont peur de s’intégrer, ils ont peur de la culture de celui quo les accueille. Ce n’est pas un comportement très poli peu importe où vous êtes dans le monde. J’ai vécu longtemps à Montréal et mes amis d’origine iranienne ou maghrébine sont parfaitement intégrés. Mes amis asiatiques ne demandent jamais rien. Mes… Lire la suite »

Aimad Fetiouene
Aimad Fetiouene
24 jours il y a
Répondre à  Murielle Lachance

Allô , je vais être direct avec vous , ne soyez pas naïf , y’a rien à ramener, si ce n’est du savoir, une compétence ou une main-d’œuvre. si nous avions choisi de quitter notre propres patrie et de laisser nos parents et nos familles loin derrière nous, parce que nous nous sentions pas bien chez nous justement À cause de ses pratiques personnelles qui veulent imposer aux autres justement . Montrer de quoi vous êtes capable , le positif que vous avais À mettre sur la table , c’est quoi le plus dans va Bénéficier la communauté de Charleroix. À ce moment là , vue la générosité et l’hospitalité des Charlesvoisiens C’est eux qui vont venir vous apporter tout le soutien et leurs reconnaissance dans vous aurez besoin. Mais sa n’arrivera jamais , on a rien à offrir. En tant que immigrant, c’est à nous de nous adapter d’accepter et de respecter la culture locale ou en a choisi d’émigré, personne nous nous a obligé à venir ou à aller quelque part de force , on a qu’à choisir un endroit dès le départ qui répond déjà à nos besoin et nos attentes et prendre cette destination. Mais cette… Lire la suite »

Claude Harvey
Claude Harvey
27 jours il y a

Je côtoie des musulmans depuis 15 ans sur une base régulière et j’ai des amis chers décédés ou vivants de cette confession. Je n’ai jamais eu l’ombre d’un désaccord lié à la religion. Ils m’ont toujours respecté et j’ai fait de même.Une seule fois dans toutes ces années un d’entre eux à refusé de me serrer la main. Il est où le problème d’avoir une salle de n prière? J’arrive du Togo ou musulmans et chrétiens vivent en harmonie. La salle de prière ou la mosquée leur donne une intimidité s’ils priaient dans la rue vous ne ser8ez pas contents. Oui il faut critiquer les islamistes mais attention de mettre tous les musulmans dans le même. Choukran, inch’Allah

Olivier Ross
Olivier Ross
26 jours il y a
Répondre à  Claude Harvey

En banlieue de Montréal, il est très difficile de se procurer de la viande non Halal. Ils sont moins de 5% de la population, mais on doit manger “leur” viande abattu de façon non éthique. La religion est une chose deux passé. Qu’ils se trouvent un pays musulman au lieu de nous imposer leurs choix.

Jeff Tremblay
Jeff Tremblay
25 jours il y a
Répondre à  Claude Harvey

Retourne au congo c’est de natif non exilé ici il est la le problème les gens comme toi qui répète j’ai côtoyé des individus pas la communauté jamais les natif on voulu de musulman ici

Claudine Emond
Claudine Emond
24 jours il y a
Répondre à  Claude Harvey

Arrête moi ça !! On nous enlève nos églises à nous les catholiques même si nous ne sommes pas pratiquants c’est quand même notre culture. Et la tu nous dis qu’il faudrait leur donner un endroit à eux pour prier? Ayoye non je suis pas d’accord. Je prie mes parents tout les jours mais chez nous , pas besoin de me mettre en groupe pour ça. Je n’ai rien contre eux mais si il est pas heureux ici qu’il parte point barre.

Suzanne Thomas
Suzanne Thomas
27 jours il y a

C’est triste que les gens sont réticents à leur louer un local, ce sont des gens pacifiques, jamais vous n’aurez de partys avec musique forte, drogue ou alcool, seulement des rassemblements. Un laïc peut avoir de la difficulté à comprendre l’importance de pratiquer sa religion, mais les catholiques ont l’église, les musulmans ont droit à un lieu de prière et ne demande pas la charité ils sont prêts à payer la location tant que ce n’est pas un prix exagéré.
La maison mère a toutes les vocations à l’intérieur de ses murs, pourquoi refuser ?

Brunotremblay
Brunotremblay
26 jours il y a
Répondre à  Suzanne Thomas

Maison Mére est un endroit Catholique tu y penser avant de dire n’importe quoi !!

Corryne Vincent
Corryne Vincent
26 jours il y a

Bravo pour cette prise de parole! Je souhaite que votre communauté trouve rapidement un local pour pratiquer en toute liberté et intimité ce qui vous est cher.

– d’une Charlevoisienne athée qui considère que tout le monde mérite respect, considération et reconnaissance.

Yvan Perron
Yvan Perron
26 jours il y a
Répondre à  Corryne Vincent

Ils ont juste a prier dans leur résidence respectives a tour de rôle

Jeff Tremblay
Jeff Tremblay
25 jours il y a
Répondre à  Corryne Vincent

Le même souhait ailleurs que notre région tolérance zéro

Paul Morency
Paul Morency
26 jours il y a

Apres avoir rester a quebec et montreal,les mulsaman ont aucune integration a notre culture et a nos valeurs.Je vous conseille fortement de pas leurs louer un local dans charlevoix.A Montréal ils demandent toujours toutes et a Québec aussi. Sinon vous aller perdre le controle.

Guy Tremblay
Guy Tremblay
24 jours il y a

Excellente décision de la part de la MRC. Bravo.