La Malbaie « tannée » d’attendre son hôpital

La marche citoyenne réclamant le début des travaux à l’hôpital de La Malbaie a mobilisé une centaine de personnes ce samedi matin sur la rue Saint-Étienne. Citoyens et élus présents ont exprimé leur ras-le-bol de l’incertitude planant sur les délais de déclenchement des travaux.
« Les appels d’offre devraient être sortis. On demande que ce chantier commence. On ne veut plus d’autres délais. Les citoyens de Charlevoix-Est ont assez attendu. On est tanné d’attendre. Donnez-nous une date! », a réclamé le maire de La Malbaie.
Michel Couturier était accompagné de membres du conseil municipal et des maires Luc Cauchon (Clermont), Odile Comeau (préfet de la MRC et mairesse de Saint-Irénée) et Sylvain Tremblay (Saint-Siméon).





La marche visait à rappeler au gouvernement que ce projet majeur est attendu depuis longtemps et que malgré les annonces, la date de début des travaux est toujours inconnue.
Les appels d’offres devaient initialement être lancés ce mois-ci. Au gouvernement, personne n’est en mesure de donner une date.
« Quand la réponse est vague comme ça, la population a raison d’être inquiète. Ça fait quand même 15 ans qu’on attend. C’est un centre qui est vétuste », déclare le maire de La Malbaie.
Son collègue Sylvain Tremblay plaide que « notre population est en droit d’avoir le même service moderne, sain et efficace (qu’ailleurs). Régler la question de l’appel d’offre doit être la priorité première pour notre région. »
Une réponse insatisfaisante
Devant le bureau de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, absente pour l’occasion, le conseiller politique de celle-ci, Rock Laviolette, n’avait qu’une réponse à offrir aux manifestants : « Au gouvernement, on est prêt. (Pour) l’ouverture des soumissions, c’est le CIUSSS de la Capitale-Nationale qui détient les dates. »
La réponse n’a pas rassuré les élus présents. « Le CIUSSS nous ramène à la SQI (Société québécoise des infrastructures), la SQI nous renvoie à Santé Québec, qui ramène à la SQI. C’est la tour de Babel. Moi je prétends que quand la politique a décidé de quelque chose, ça peut aller de l’avant », a réagi Michel Couturier en entrevue.
« C’est une réponse qui est complètement surprenante et qui ne reflète pas la vérité. On n’a pas à chercher qui doit nous répondre », estime de son côté Anne Jean, porte-parole du comité des citoyens de l’hôpital de La Malbaie.
Le comité compte maintenir la pression auprès du gouvernement et mobiliser non seulement la population, mais aussi le corps médical de l’hôpital.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.