La cale sèche quinquennale prévue ce printemps pour le NM Félix-Antoine-Savard coûtera près de 5,3 M$ à l’État. La Société des Traversiers du Québec (STQ) n’a reçu qu’une seule soumission à son appel d’offres lancé le mois dernier.
L’unique soumissionnaire est le chantier du Groupe Océan situé à Les Méchins. Il a proposé de réaliser les travaux pour la somme de 5 375 159,53 $, avec les taxes.
La facture totale des travaux grimpera à près de 6 M$, si l’acquisition de pièces pour les arbres à propulsion du navire, la rénovation du moteur propulseur, la remise en état des turbos des moteurs ainsi que la modernisation du système de contrôle d’accouplements sont ajoutés au calcul. Ces contrats ont été accordés de gré à gré par la STQ en raison des garanties sur ces pièces.
Durant sa cale sèche, le navire, qui fait présentement la liaison entre L’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive, se verra remplacer ses propulseurs à la poupe et à l’étrave. Des inspections sur plusieurs composantes et des travaux de peinture sont aussi planifiées.
Selon l’appel d’offres, le traversier entrera en cale sèche le 30 mai et la fin des travaux est prévue le 28 juillet.
NM Joseph-Savard : à quai au moins jusqu’en mars
Dans un autre ordre d’idée, le NM Joseph-Savard pourrait rester au quai 102 jusqu’au 15 mars, selon l’horaire des navires du Port de Québec.
Plus récemment, la STQ avait annoncé qu’elle était en attente d’une pièce essentielle pour finaliser les travaux qui n’arrivera pas avant plusieurs semaines. C’une composante d’accouplement entre deux arbres de propulsion du navire qui ferait défaut.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.