Les citoyens de Pointe-au-Pic devront à nouveau attendre avant de pouvoir consommer l’eau de leur robinet. La Ville de La Malbaie informe que l’avis d’ébullition en vigueur doit être prolongé jusqu’à nouvel ordre, en raison d’une erreur commise par le laboratoire.
La Ville explique dans son avis que deux séries d’échantillonnage ont été effectuées les 17 et 18 février, conformément à la réglementation, et envoyées à un laboratoire mandaté pour analyse. Elle fait aussi mention que la bactérie qui aurait été détectée dans l’eau serait l’E. coli.
« Les résultats des échantillons prélevés le 17 février, reçus le 21 février, attestent leur conformité. Toutefois, un incident externe hors de notre contrôle a entraîné l’invalidité des échantillons du 18 février, nécessitant une reprise complète des analyses afin de respecter les exigences réglementaires », ajoute-t-elle.
La première série d’échantillons a été prélevée vendredi et la seconde sera réalisée demain. Le laboratoire procédera aux analyses rapidement, assure la Ville de La Malbaie. « Nous espérons obtenir en début de semaine les certificats de conformité », complète-t-elle.
« Nous comprenons les désagréments que cette situation peut causer et tenons à vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour lever l’avis d’ébullition dans les plus brefs délais, tout en garantissant la qualité et la sécurité de l’eau potable », conclut la Ville.
L’avis d’ébullition, qui touche une bonne majorité des résidences de Pointe-au-Pic, est en vigueur depuis le 12 février. Les citoyens visés doivent entre autres faire bouillir leur eau pendant une minute avant de la consommer.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.