Construction et destruction pour deux ponts vieillissants

Par Victor Carré 4:55 AM - 21 février 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le pont Saint-Georges, situé dans le secteur du Grand-Fonds à La Malbaie, sera reconstruit.

D’importants travaux seront réalisés en 2025 sur deux ponts situés sur le territoire de La Malbaie et de Clermont. Il est prévu qu’une des deux infrastructures soit complètement reconstruite, tandis que l’autre sera entièrement détruite.

Le pont Saint-Georges, localisé sur le rang Sainte-Julie, sera remplacé au courant de la prochaine année, selon un appel d’offres lancé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

L’infrastructure, d’une longueur totale de 15,8 mètres, a été érigée en 1940 pour traverser la rivière de Comporté et la chute Saint-Georges. Le futur pont conservera une structure en acier et en bois, comme l’actuel.

La structure date de 1940 et des signes de son vieillissement sont apparents.

Ce pont se retrouvait dans un palmarès peu flatteur en 2021. Il a remporté la palme du pont le plus détériorée dans la région, selon des données du ministère révélées dans un classement réalisé par le Journal de Québec. À partir d’un indice qui combinait la vulnérabilité sismique, l’état de la structure et sa capacité à jouer son rôle, le pont avait cumulé un résultat de 54 sur 100.

Certains travaux mineurs ont été apportés à la structure dans les dernières années, notamment le changement de certaines planches de bois et l’ajout de sacs de ciment pour protéger les fondations du pont. Toutefois, dans un rapport d’inspection du MTMD datant de 2019, on observait que la corrosion s’était attaquée à la structure âgée de 85 ans.

Le ministère évalue le débit de passage de véhicule à environ 50 par jour.

Le pont du chemin de la Chute à Clermont sera détruit.

Démantelé… 17 ans plus tard

Par ailleurs, dans le même appel d’offres concernant le pont localisé dans le secteur de Gran-Fobds, il est aussi mentionné que l’entrepreneur aura la tâche de démolir le pont du chemin de la Chute, situé tout près de l’entrée du camping Le Saumonier. Après sa destruction, le mandataire du contrat devra renaturaliser les deux côtés aux abords de la chaussée.

L’infrastructure, construite en 1977 et qui enjambait la rivière Snigole, n’est plus accessible aux véhicules depuis 2008.

Sa structure s’est dégradée depuis sa fermeture en 2008.

La facture totale pour les deux chantiers est évaluée entre 1 et 10 millions de dollars. Les entrepreneurs pourront faire leurs soumissions jusqu’au 21 mars.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires