La Fondation Desjardins appuie des enseignants du Centre de services scolaire de Charlevoix en remettant 16 142 $ en prix à six de leurs projets.
L’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil, à La Malbaie (Saint-Fidèle), reçoit 3 000 $ pour Coin montage/démontage, un projet soumis par Julie Savard et qui consiste en la création d’un endroit où les élèves pourront démonter et remonter de petits électroménagers ou appareils technologiques. Les jeunes pourront ensuite expliquer à leurs pairs comment l’objet fonctionne et comment il est constitué.
FIRST robotique – Les Sysmik de Charlevoix, de l’école secondaire du Plateau (La Malbaie) se voient remettre 3 000 $ pour concevoir et construire un robot de taille industrielle capable d’effectuer des tâches complexes afin de participer au festival international de robotique. Les jeunes seront aussi exposés à des situations qui pourront améliorer leurs compétences en résolution de problème, en gestion du temps et en communication. Le projet a été soumis par Éric Maltais.

La musique pour lier les générations, soumis par Monique Ricard pour l’école Marie-Victorin (Saint-Siméon) consiste à apprendre le ukulélé aux élèves pour ensuite y jouer au CHSLD de leur village. L’objectif est de briser l’isolement des personnes âgées et créer des liens à l’aide de la musique. Il reçoit 2 942,42 $.

3 000 $ sont remis à Panache & Lichen (École Sir-Rodolph-Forget, Baie-Saint-Paul), projet soumis par Élodie Deland, qui vise à créer une série d’activités éducatives et poétiques basées sur la faune et flore du Québec, les saisons, la nordicité et la culture québécoise, par les arts. Ces activités s’adressent aux nouveaux élèves, provenant de l’extérieur du pays et vise à contribuer à leur intégration.

L’école Fernand-Saindon, de Notre-Dame-des-Monts, est quant à elle soutenue pour deux projets. Ensemble, réunissons-nous dans la cuisine!, soumis par Marilyn Raiche, obtient 1 200 $ dans le but d’éveiller la curiosité des jeunes élèves à travers la découverte de nouveaux aliments sains et à promouvoir le partage en créant principalement des collations équilibrées.

Lina Lavoie a soumis le Programme de ninjas, qui reçoit 3 000 $ pour initier les jeunes du préscolaire à l’art du karaté dans un programme préparé spécialement pour leur niveau. Il a pour but de développer une meilleure estime de soi ainsi qu’une appartenance à un groupe. Par celui-ci les élèves seront invités à pratiquer des gestes de bienveillance et de comportement social.

« Les Prix Fondation Desjardins permettent à toute personne travaillant dans une école ou un organisme du milieu communautaire de réaliser une initiative avec des jeunes de la maternelle, du primaire ou du secondaire », rappelle Caroline Rossetti, conseillère vie associative des Caisses Desjardins de la région de Charlevoix.
« Cette aide financière est non négligeable et une façon pour nous de pouvoir appuyer, année après année, les initiatives créatives des enseignants qui travaillent fort pour favoriser un cheminement académique positif des élèves », conclut-elle.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.