L’école secondaire du Plateau de La Malbaie campe sur son choix de ne plus offrir de concentration aux élèves voulant, à la fois, réaliser leurs concentrations et faire leur parcours en mathématique et science enrichie. Elle offrira toutefois cinq alternatives à ces derniers en vue de la prochaine année scolaire.
Dans une lettre envoyée aux parents, la directrice de l’établissement, Élise Croteau, fait état du travail effectué récemment par un comité composé de membres du personnel ainsi que du conseil d’établissement de l’école.
« Nous avons entre autres pris le temps de revérifier les pratiques dans diverses écoles secondaires au sujet de la grille-matières des élèves de 4ᵉ et 5ᵉ secondaire qui choisissent de suivre les cours de sciences enrichies. Nous avons ainsi constaté qu’une majorité de ces écoles avaient la même grille-matières que celle adoptée le 13 janvier dernier par notre conseil d’établissement », écrit-elle.
À la lumière de ces rencontres de ce comité, cinq solutions sont proposées aux élèves de 4ᵉ et 5ᵉ secondaire qui sélectionnent le cours de science enrichie (STE) en 4ᵉ secondaire ou le bloc de chimie-physique en 5ᵉ secondaire. Parmi celles-ci, l’école suggèrera notamment aux élèves concernés des cours d’éducation physique au même moment dans l’horaire, deux fois par cycle. Trois gels d’horaires, soit un par étape, pourraient être dédiés à la tenue d’activités telles que des sorties en ski alpin, de plein air dans un parc national ou dans un musée.
L’école propose également de bonifier son offre de service extrascolaire, en donnant l’opportunité aux élèves de prendre part à des sorties ou activités lors de certaines journées pédagogiques. « Nous structurerons davantage les activités intra-murales du gymnase sur l’heure du midi », suggère l’école comme solution. L’offre d’activités inter-scolaires pourrait aussi être améliorée.
Avec ces solutions, l’ESDP estime qu’elles pourront respecter du rythme d’apprentissage des élèves dans les cours de Culture et Citoyenneté du Québec et en science enrichie (STE et bloc chimie-physique). Il permettra aussi aux enseignants de couvrir l’entièreté des programmes.
En janvier, le dossier avait fait couler beaucoup d’encre dans la région. La décision prise par le conseil d’établissement de l’école avait entre autres eu écho sur la Colline parlementaire, à Québec.
À lire également sur le sujet :
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.