Alternatives aux concentrations : des parents et élèves demeurent insatisfaits

Par Victor Carré 6:14 PM - 20 février 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

L'École secondaire du Plateau. Photo archives

Les alternatives proposées par l’école secondaire du Plateau pour les élèves de 4ᵉ et 5ᵉ secondaire inscrits en mathématique et sciences enrichies aurait fait l’unanimité auprès du comité derrière ses solutions. Ce n’est toutefois pas le cas chez des parents et élèves de l’établissement. Ces derniers ne comptent pas en rester là.

« J’ai été surpris lorsque j’ai reçu la lettre. Ce n’est nullement satisfaisant. […] Quand j’en ai parlé tantôt à mon garçon, il ne semblait pas plus motivé à l’idée à faire un choix », mentionne Mélissa Bouchard, mère d’un élève fréquentant l’école. « Ça reste discriminatoire et on dirait qu’ils veulent satisfaire et nous faire taire à court terme. […] Il y a cinq alternatives, mais quelle solution va être appliquée et vont-ils réellement l’employer ? », s’interroge-t-elle.

Celle qui était instigatrice de la pétition Maintenons les concentrations pour les élèves de secondaire 4-5 en math-sciences se questionne notamment sur la logistique qu’occasionnera un des solutions proposées par l’établissement. « Je ne pense pas qu’il va y avoir beaucoup d’enseignants qui vont vouloir accompagner nos enfants lors de leur pédagogique. Ils ont d’autres choses à faire », estime Mme Bouchard.

« Si la solution choisie est d’appliquer trois gels d’horaire par année, il va y avoir beaucoup de frais à couvrir, tant pour l’école que pour les parents », fait aussi valoir la mère, en faisant référence à une autre suggestion de l’établissement. Selon les chiffres avancés par l’école secondaire, une sortie en ski alpin coûterait entre 60 $ et 110 $, le Hockey et des sorties plein air dans un parc national, environ 40 $ et une sortie dans un musée, 25 $.

« On ne va pas baisser les bras. Je demeure catégorique. Il serait mieux de conserver les concentrations pour tout le monde », termine Mélissa Bouchard, qui compte être présente lors du prochain conseil d’Établissement de l’école secondaire du Plateau, prévu le 25 février.

À lire sur le sujet :

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires