Les élus de Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine recevront bientôt les scénarios budgétaires d’un regroupement entre ces deux municipalités l’annexion d’une partie des TNO de Sagard et Mont-Élie.
Dans un communiqué pour faire le point, le maire de Saint-Siméon écrit que « le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec a rencontré le comité sur l’Étude de regroupement des municipalités de Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine et l’annexion d’une partie des TNO de Sagard et Mont-Élie ».
Sylvain Tremblay précise que le ministère a analysé et travaillé sur plusieurs scénarios budgétaires. Il a fallu attendre le dépôt du nouveau rôle d’évaluation de la municipalité de Saint-Siméon pour obtenir le portrait le plus exhaustif et réel possible.
Cette étape étant complétée, on arrive maintenant dans le vif du sujet alors que le comité abordera les aspects politiques. « Des négociations devront être réalisées avant de présenter ces scénarios aux deux conseils des municipalités et au conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est », écrit-il.
« Aucun commentaire officiel ne sera fait avant la fin de l’étude afin de garantir une analyse complète et impartiale des données recueillies », poursuit-il.
Le calendrier approuvé l’an dernier est respecté. Un suivi sera fait durant les prochains mois auprès des citoyens.
Le maire Tremblay note que dans l’ensemble du Québec, « on observe une accélération des regroupements entre municipalités. Cette tendance se veut une réponse aux nombreux défis des administrations municipales et de leurs élus. Les objectifs sont de répondre aux nombreuses responsabilités transférées par le gouvernement du Québec, de réduire la pression sur l’assiette fiscale des citoyens et de pallier le manque de relève des ressources humaines dans le domaine municipal », termine-t-il.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.